Retraite : pénibilité et polypensionnés, sujets de travail jusqu’à l’automne (Woerth)
PARIS, 19 juin 2010 (AFP)
Le ministre du Travail, Eric Woerth, affirme dimanche dans le JDD qu’il va continuerà travailler jusqu’à l’automne sur la réforme des retraites notamment pour voir s’il est possible de tenir ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, affirme dimanche dans le JDD qu’il va "continuerà travailler jusqu’à l’automne" sur la réforme des retraites notamment pour voir s’il est possible de tenir compte de certains risques dans la pénibilité et du cas des polypensionné.
"Le président de la République m’a demandé de continuer à travailler jusqu’à l’automne, en concertation avec les syndicats. Les partenaires sociaux que j’ai vus cette semaine ont souhaité que le texte aille plus loin sur la pénibilité. Il s’agit de savoir comment tenir compte de certains risques, par exemple, l’exposition aux produits chimiques ou le port de charges lourdes", dit-il.
Il fait cependant valoir que "le texte prévoit un carnet de santé au travail individuel, où ces cas de figure seront enregistrés".
Pour les Français qui relèvent de plusieurs régimes de retraite, "ces polypensionnés peuvent être pénalisés par les modalités de calculs de laretraite, nous allons regarder s’il est possible d’avancer sur ce plan", ajoute M. Woerth.
Affirmant qu’"aucun syndicat ne conteste la nécessité d’une réforme", le ministre ajoute que la concertation "nous a beaucoup servis" car "nous avons évolué notamment sur la pénibilité, les carrières longues et les recettes".
Alors que plusieurs sondages montrent qu’une majorité de Français juge la réforme envisagée injuste, le ministre du Travail lance que "le projet du PS ne leur semble ni plus juste, ni plus protecteur, ni plus efficace".
"Ce qui aurait étéprofondément injuste, c’est de baisser les pensions, d’augmenter les impôts pour tout le monde ou de ne pas tenir compte de la pénibilité. Notre projet échappe à ces injustices", dit-il. "Les pensions n’ont jamais baissé et ne baisseront en aucun cas avec notre réforme !", selon lui.
Il assure que "le report de deux ans de l’âge de la retraite évite 20 milliards d’euros d’impôts supplémentaires" et qu’"en 2015, sur 700.000 personnes prenant leur retraite, 100.000 salariés qui ont commencé très jeunes ou qui seront dans notre dispositif sur la pénibilité conserverontle départ à 60 ans".
Le ministre assure que la réforme est "bouclée financièrement" et que "nous aurons supprimé le déficit des retraites en 2018".
"La question des 15,6 milliards (issus du déficit de l’Etat ndlr) est très simple : ce n’est pas une dépense nouvelle, c’est l’effort de l’Etat ces dernières années pour les retraites de ses fonctionnaires. Sans cette réforme, il passerait à 22 milliards, ce seraient 7 milliards d’impôts en supplément", lance-t-il.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)