Retraite/pénibilité : Woerth prêt à réfléchir à d’éventuelles améliorations
PARIS, 20 juin 2010 (AFP)
Le ministre du Travail Eric Woerth s’est dit prêt dimanche à aller plus loin dans la réflexion sur la pénibilité pour voir si cela peut déboucher sur une amélioration du texte ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth s’est dit prêt dimanche à "aller plus loin dans la réflexion" sur la pénibilité pour voir "si cela peut déboucher sur une amélioration du texte" de réforme des retraites "pour le futur", assurant que le dispositif prévu est "déjà considérable".
"Je suis prêt à aller plus loin dans la réflexion sur le sujet. Nous verrons si cette réflexion peut déboucher sur une amélioration du texte (...) si l’on peut vraiment améliorer le texte sur cette notion de pénibilité parce qu’elle est essentielle, sachant que ce qu’on fait est déjà considérable,", a-t-il déclaré lors du "GrandRendez-Vous" Europe 1/Le Parisien-Aujourd’hui en France.
M. Woerth s’est montré "prêt à réfléchir plus avant, notamment pour le futur, et à regarder (...), si vous avez été exposé à un certain nombre de risques, s’il est possible dans le futur de regarder si cette exposition -port de charges lourdes, substances cancérigènes-, peut déclencher immanquablement des troubles physiques".
"En l’état de la médecine du travail, on ne sait pas le faire. Il faut réformer la médecine du travail, ouvrir un carnet de santé au travail. C’est de tout cela dont le président de la République m’a dit qu’il fallait continuer à discuter, pour voir si on peut améliorer le texte pour le futur", a-t-il ajouté.
Le ministre du Travail a répété que l’avant-projet gouvernemental de réforme des retraites permet pour la pénibilité "une avancée majeure" et que la France est "le premier pays au monde à le faire".
Au cœur de la "retraite pour pénibilité", le gouvernement propose de maintenir l’âge légal de départ à 60 ans pour les salariés du privé avec une incapacité physique d’au moins 20% ayant donné lieu à une rente pour maladieprofessionnelle ou accident du travail.
Ces salariés, qui devront "souffrir d’un affaiblissement physique avéré au moment de la retraite", constaté par un médecin du travail, bénéficieront d’une retraite à taux plein même s’ils n’ont pas suffisamment cotisé.
Affirmantque "la retraite, c’est une affaire d’individus", le ministre du Travail a jugé que la prise en compte de la pénibilité ne pouvait se faire par métiers, "parce que tous les jours il y a des métiers nouveaux et parce qu’il y a 36.000 manières d’exercer un métier".
"Vous pouvez êtremaçon d’une façon pénible, terrible sur le plan physique, et maçon d’une façon non terrible sur le plan physique", a-t-il poursuivi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)