Retraites : conditions plus dures mi-juillet pour les parents fonctionnaires
PARIS, 21 juin 2010 (AFP)
Les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant 15 ans de service devront présenter une demande de départ anticipé à la retraite avant le 13 juillet, s’ils ne veulent pas voir le montant...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant 15 ans de service devront présenter une demande de départ anticipé à la retraite avant le 13 juillet, s’ils ne veulent pas voir le montant de leur pension minoré, selon le projet de loi de réforme des retraites.
Le gouvernement a prévu de fermer dès 2012 le dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Ces derniers pouvaient jusqu’à présent partir à la retraite à l’âge de leur choix, les règles de calcul de leur droits étant figées à la date à laquelle ils avaient eu trois enfants et 15 ans de service.
Par exemple, une femmeayant trois enfants et 15 ans de service en 2002 pouvait partir à la retraite à la date de son choix mais avec une pension calculée en fonction d’une durée de cotisation de 37,5 ans pour une pension à taux plein, sans décote même si elle partait après la réforme Fillon de 2003.
Cette loi de 2003 sur les retraites a introduit pour les fonctionnaires un mécanisme de décote amplifiant la réduction de la pension pour ceux n’ayant pas cotisé assez longtemps.
Selon le projet de loi actuel, seuls les parents ayant trois enfants et 15 ans de service avant le 1er janvier 2012 conservent la possibilité de partir par anticipation.
Ceux qui déposeront leur demande de pension avant le 13 juillet, date du passage du projet de loi sur les retraites en Conseil des ministres, continueront de bénéficier des mêmes règles de calcul qu’antérieurement (l’année de référence restant celle où sont réunies les deux conditions : trois enfants et 15 ans de service).
Après cette date du 13 juillet, les règles du départ à la retraite seront celles de l’année de naissance du fonctionnaire. Ainsi, la durée de cotisation pour une retraite à taux plein sera allongée et si son départ se fait avant qu’il ait suffisamment cotisé, il se verra appliquer une décote de 5% par année manquante, jusqu’à un plafond de 25%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)