DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Environ deux millions de personnes bénéficient du mécanisme dit de retraite chapeau, aussi appelé retraite à prestations définies ou "article 39", a indiqué mercredi le directeur des assurances de personnes à la Fédération française des sociétés d’assurance, Gilles Cossic.
"Ce n’est pas qu’une affaire de hauts dirigeants", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, en référence au chiffre de 761 bénéficiaires de ce régime cité par le ministère du Travail.
Le projet de réforme des retraites présenté la semaine dernière prévoit un relèvement de la taxation de ces retraites chapeaux, aussi appelées "surcomplémentaires".
Ces nouvelles mesures prévoient la création d’une contribution salariale au taux de 14% qui s’ajoutera aux prélèvements sociaux actuels de 8,1% et à l’impôt sur le revenu, ainsi que la suppression de l’abattement dont bénéficie actuellement l’employeur sur sa contribution.
Dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2010, le gouvernement avait déjà alourdi la fiscalité de ces régimes.
"On est en train d’alourdir la fiscalité sur deux millions de personnes qui ne correspondent pas à l’image qu’en a l’administraiton fiscale", a déclaré le délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) Jean-François Lequoy.
Selon la FFSA, 50% des bénéficiaires de ce régime ont une rente, ou complément de retraite, inférieure à 2.000 euros annuels.
M. Cossic a indiqué que ce régime était utilisé dans 11.000 entreprises environ et concernait dans 28% des cas tous les salariés de la société, pour les régimes externalisés auprès d’un assureur.
Le président de la FFSA Bernard Spitz a souligné que ce régime permettait de récompenser et de fidéliser les salariés dans les entreprises qui ne peuvent pas mettre en place d’autres dispositifs de rémunération complémentaire de leurs effectifs (participation, intéressement, stock-options).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)