Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraite des mères fonctionnaires : la CFTC veut le report de la date butoir

PARIS, 29 juin 2010 (AFP)

La CFTC a demandé mardi que la date butoir pour que les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant 15 ans de service puissent déposer une demande de départ anticipé à des conditions ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La CFTC a demandé mardi que la date butoir pour que les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant 15 ans de service puissent déposer une demande de départ anticipé à des conditions avantageuses, fixée par le gouvernement au 13 juillet, soit reportée au 1er janvier 2011.

Le gouvernement a prévu de fermer au 1er janvier 2012 le dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Ces derniers pouvaient jusqu’à présent liquider leur pension à l’âge de leur choix, les règles de calcul de leur droits étant figées à la date à laquelle ils avaient eu leurs trois enfants et 15 ans de service.

Mais le projet de loi prévoit, dans son article 18, qu’à partir du 13 juillet, date du passage du projet de loi en Conseil des ministres, les règles de calcul des droits soient, comme dans le régime général, basées l’année au cours de laquelle l’agent atteint l’âge légal de départ, avec des règles de calcul moins favorables, et notamment une décote de 5% par année manquante, jusqu’à un plafond de 25%.

Les agents actuellement concernés ont donc jusqu’au 13 juillet pour déposer leur demande de départ anticipé, s’ils veulent bénéficier des règles de calcul antérieures, plus favorables.

Dans un courrier adressé aux ministres de la Fonction publique Eric Woerth et à son secrétaire d’Etat Georges Tron, la CFTC demande "avec force le report de cette date du 13 juillet au 1er janvier 2011", pour que les agents "puissent prendre leur retraite en toute connaissance de cause".

La CFTC se dit "particulièrement inquiète des conséquences de cette mesure appliquée dans la précipitation, et qui viendra pénaliser de nombreuses familles qui ne pourront être informéeset réagir dans les délais extrêmement restreints qui leur sont imposés".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite des mères Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite des mères fonctionnaires : la CFTC... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online