Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraite : un simulateur sur internet pour connaître son âge de départ

PARIS, 1 juil 2010 (AFP)

Le gouvernement a mis en place sur internet un simulateur, qui doit permettre à chacun de connaître son âge d’ouverture des droits à la retraite, en tenant compte de recul progressif à 62 ans de l’âge légal prévu dans son projet de réforme des retraites ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Le gouvernement a mis en place sur internet un "simulateur", qui doit permettre à chacun de connaître son âge d’ouverture des droits à la retraite, en tenant compte de recul progressif à 62 ans de l’âge légal prévu dans son projet de réforme des retraites.

Cet outil, disponible sur la page d’accueil du site www.retraites2010.fr, tient compte du cas particulier des personnes qui peuvent bénéficier d’un départ anticipé, parce qu’elles ont commencé à travailler tôt (dispositif "carrières longues) ou exercé un métier pénible.

"Cette application, très facile d’utilisation, permettra à chacun de connaître l’âge à partir duquel sa pension de vieillesse pourra être liquidée dans le ou les régimes de base dans lesquels il a cotisé", a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.

Dans son projet de réforme, qui doit passer le 13 juillet en Conseil des ministres avant un débat au Parlement à partir de début septembre, le gouvernement prévoit de reculer de 60 à 62 ans l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.

Le recul sera progressif, à raison de quatre mois par an : les assurés nés après le 1er juillet 1951 -* les premiers touchés -* devront ainsi attendre d’avoir 60 ans et quatre mois pour liquider leur pension.

Le projet prévoit par ailleurs une reconduction du dispositif "carrières longues", qui permet des départs anticipés sous conditions, et un nouveau dispositif pour tenir compte de la pénibilité.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : un simulateur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : un simulateur sur internet pour... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online