Réforme des retraites : Woerth écarte la possibilité d’une votation citoyenne
PARIS, 7 juil 2010 (AFP)
Le ministre du Travail Eric Woerth aécarté mercredi la possibilité d’organiser sur la réforme des retraites une votation citoyenne, en estimant que cela risquait de favoriser le statu quo et rappelé sa préférence pour des consultations avec les syndicats et les partis politiques ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth a écarté mercredi la possibilité d’organiser sur la réforme des retraites une "votation citoyenne", en estimant que cela risquait de favoriser le statu quo et rappelé sa préférence pour des consultations avec les syndicats et les partis politiques.
"Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution", a-t-il répondu, lors des rencontres pour la modernisation de l’Etat, à une fonctionnaire qui lui proposait d’organiser une "votation citoyenne", comme cela se pratique en Suisse.
"Ne parlez pas de la Suisse en ce moment ! Parlez moi de la Haute-Savoie, cela reste politiquement correct", a d’abord répondu dans un sourire M. Woerth, en déclenchant des rires dans la salle, en raison de l’allusion aux informations de presse sur des comptes suisses de Liliane Bettencourt.
Si la question du référendum est "d’augmenter l’âge légal du départ à la retraite,les gens vont répondre non", a ensuite expliqué M. Woerth.
"Mais une fois qu’ils auront répondu non, qu’est ce qu’on fait ?", s’est-il interrogé. "Après, on peut leur demander s’ils sont favorables à une baisse de leur retraite et ils vont répondre non aussi", a-t-il ajouté.
"Ensuite, si on leur demande d’augmenter leurs cotisations ou leurs impôts, ils vont répondre non aussi", a poursuivi le ministre, avant d’estimer qu’à "un moment donné, il faut que le décideur public puisse décider", en consultant plutôt via le dialogue social.
"Je crois aux syndicats, je ne crois pas que ce soit des adversaires" et "plus on donnera de légitimité aux syndicats, plus ils représenteront les salariés et plus ils auront des positions responsables", a-t-il expliqué.
L’annonce le 16 juin du projet de réforme des retraites avait été précédé de consultations avec les syndicats et les partis politiques.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)