Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Arthuis (centre) prône la suppression à terme des niches fiscales

PARIS, 15 juil 2010 (AFP)

Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, plaide jeudi dans Le Figaro pour une suppression à terme des niches fiscales, parce qu’elles rendent la fiscalité injuste et inefficace ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, plaide jeudi dans Le Figaro pour une suppression "à terme" des niches fiscales, parce qu’elles rendent la fiscalité "injuste et inefficace".

"Les niches fiscales coûtent 75 milliards d’euros. Elles minent le Pacte républicain, en rendant la fiscalité illisible, injuste et inefficace", affirme M. Arthuis.

En conséquence, "à terme, il faut envisager de supprimer les niches et surtout cesser d’en créer de nouvelles", prône le leader centriste.

Le sénateur estime par ailleurs que le gouvernement aura du mal à atteindre certains de ses objectifs de réduction drastique des dépenses publiques s’il n’augmente pas le taux de TVA actuel.

"Sans l’augmentation du taux réduit de TVA, le gouvernement aura de grandes difficultés à tenir ses engagements, c’est-à-dire une économie de 10 milliards d’euros en deux ans. Le plafond global doit aussi être abaissé", fait-il valoir.

M. Arthuis appelle depuis quelques mois à l’instauration d’une TVA entre 10 et 12% pour la rénovation des logements et la restauration, un an après la réduction de celle-ci de 19,6à 5,5%.

Le président de l’Alliance centriste réitère également ses critiques contre le bouclier fiscal, qu’il qualifie une fois de plus de "mauvaise réponse à un mauvais impôt, l’ISF".

"Je pense qu’il faut supprimer les deux dispositifs", avance-t-il. Car le bouclier, selon lui, est calculé sur le revenu fiscal, et non sur le revenu réel. "Ses bénéficiaires échappent à toute éventuelle hausse d’impôts. Ce n’est manifestement pas équitable", conclut M. Arthuis.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arthuis (centre) prô Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Arthuis (centre) prône la suppression à terme... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online