L’emploi du mot rigueur : la fin de l’illusionnisme pour Jean Arthuis (AC)
PARIS, 16 juil 2010 (AFP)
Le président de la Commission des finances du Sénat Jean Arthuis (Alliance centriste) a salué vendredi l’emploi du mot rigueur par le Premier ministre François Fillon
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président de la Commission des finances du Sénat Jean Arthuis (Alliance centriste) a salué vendredi l’emploi du mot "rigueur" par le Premier ministre François Fillon, estimant qu’il s’agissait-là de "la fin de l’illusionnisme collectif et du double langage".
"Nous sommes à la fin de l’illusionnisme collectif, la fin du double langage et le Premier ministre a raison de parler de rigueur", a expliqué le sénateur sur France Info.
"Je crois qu’il n’y a pas d’autre mot. Qui peut croire que le produit des impôts que l’on demande aux Français puisse être utilisé autrement qu’avec un soucis de rigueur ?", a-t-il demandé.
"Je crois que cela va rassurer les Français car quand on leur raconte des histoires, c’est très anxiogène. Ils se demandent si on les prend pour ce qu’ils ne sont pas ou si les membres du gouvernement ont bien compris la situation", a-t-il expliqué.
Interrogé sur la réduction des déficits, M. Arthuis a plaidé notamment pour que l’on rabote, ou supprime dans certains cas, les "468 niches fiscales qui coûtent 75 milliards de moins-value chaque année".
"Je crois qu’on n’échappera pas également à la hausse de certains impôts", a-t-il ajouté en plaidant notamment pour que les TVA sur la restauration et la rénovation de logement soient fixées à un taux intermédiaire de 10 à 12% (contre 5,5% aujourd’hui et 19,6% hier).
"Il faudra que l’effort soit équitablement réparti", a plaidé Jean Arthuis en réclamant pour cela la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF et l’instauration d’une tranche d’impôt sur le revenu supplémentaire à 45%, ainsi qu’une hausse du barème des plus-values mobilières et immobilières.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)