Retraites : le Médiateur alerte le rapporteur du projet de loi de situations injustes
PARIS, 19 juil 2010 (AFP)
Le Médiateur de la République Jean-Paul Delevoye a transmis au rapporteur du projet de loi sur les retraites plusieurs propositions pour corriger des situations injustes.Ses propositions interviennent alors que les députés examineront de mardi à jeudi, en commission des Affaires sociales, la réforme des retraites présentée par le gouvernement ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Médiateur de la République Jean-Paul Delevoye a transmis au rapporteur du projet de loi sur les retraites plusieurs propositions pour corriger des "situations injustes".
Ses propositions interviennent alors que les députés examineront de mardi à jeudi, en commission des Affaires sociales, la réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Par son intervention, le Médiateur veut notamment revenir sur l’établissement du salaire moyen annuel, et pointer du doigt les cas des pensions de réversion, des fonctionnaires parents d’enfants nés ou adoptés avant 2004 et des cotisations des fonctionnaires à temps partiel.
Les propositions formulées par M. Delevoye, se veulent "toutes guidées par le souci de répondre à des situations injustes et inéquitables, à la rigidité excessive de certains principes", précise-t-il.
Selon lui, ces principes "aboutissent à l’amputation de droits légitimement escomptés ou à des disparités de traitement en fonction du régime d’affiliation des assurés".
En premier lieu, le Médiateur propose notamment de revoir les modalités d’établissment du salaire annuel moyen, sur lequel sefonde la calcul de la pension de retraite.
Selon lui, le mode de calcul actuel "a pour inconvénient d’exclure quasi-systématiquement du salaire de référence la dernière année d’activité, qui est rarement une année civile achevée" et de prendre en compte des années marquées par des interruptions d’activité liée au chômage ou à la maternité.
Le Médiateur propose pour sa part l’idée de "substituer à la référence annuelle un salaire moyen établi sur la base des cent meilleurs trimestres validés".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)