Retraites : Woerth en appelle à l’esprit de responsabilité des députés
PARIS, 20 juil 2010 (AFP)
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a appelé à l’esprit de responsabilité les députés qui examinent à partir de mardi l’avan-projet de loi sur les retraites en commission des Affaires sociales, avant son examen en séance plénière en septembre ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a appelé à "l’esprit de responsabilité" les députés qui examinent à partir de mardi l’avan-projet de loi sur les retraites en commission des Affaires sociales, avant son examen en séance plénière en septembre.
"J’espère que l’esprit de responsabilité soufflera mais je n’en doute pas. On ne peut pas laisser aller le système des retraites tel qu’il est, il faut le modifier en douceur", a déclaré M. Woerth sur Europe 1.
L’avant-projet de réforme est notamment bâti autour du recul de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite.
Interrogé sur d’éventuels amendements de la réforme d’ici le 7 septembre, le ministre a répondu qu’elle pouvait "être amendée sur pas mal d’aspects mais pas sur l’essentiel : pas sur le report des conditions d’âge, le rythme des progressions de cet âge, sur l’idée qu’en 2018 on doit être à l’équilibre financier".
Au total, quelque 400 amendements ont été déposés. La plupart émanent de l’opposition et n’ont, sauf exception, aucune chance d’être adoptés. 80 sont issus de l’UMP.
En revanche, "on peut continuer à travailler sur la pénibilité", a ajouté M. Woerth, soulignant vouloir "poursuivre la concertation" sur ce thème. Le projet de loi prévoit le droit à un départ anticipé à 60 ans pour les personnes présentant une incapacité d’au moins 20%.
"Pour la première fois on intègre des notions de pénibilité dans le calcul des retraites", a insistéle ministre.
Défendant le caractère individuel de la reconnaissance de la pénibilité, il a ajouté : "si vous ne constatez pas la pénibilité, cela veut dire que n’importe qui peut y avoir accès et que c’est très injuste".
Interrogé sur les personnes qui ont racheté des trimestres et seront pénalisé par le recul de l’âge de départ, M. Woerth a déclaré qu’il allait "proposer aux députés que nous remboursions ces trimestres achetés".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)