Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites : l’Etat va rembourser les trimestres rachetés inutilement

PARIS, 20 juil 2010 (AFP)

L’Etat va rembourser à hauteur de 200 millions d’euros les trimestres dont le rachat par les salariés en vue de leur retraite a été inutile en raison du report de l’âge de départ prévu dans le projet de réforme, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Travail ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

L’Etat va rembourser à hauteur de 200 millions d’euros les trimestres dont le rachat par les salariés en vue de leur retraite a été inutile en raison du report de l’âge de départ prévu dans le projet de réforme, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Travail.

Les salariés, dont la carrière a débuté tardivement en raison des études ou a été entrecoupée, ont la possibilité de racheter des trimestres afin d’améliorer le montant de leur pension, en compensant les années de cotisation incomplètes.

Depuis la création du dispositif de rachat en 2003, 29.000 personnes ont racheté des trimestres, dont 20.000 ont déjà liquidé leur pension, selon le ministère du Travail.

Les 9.000 salariés restant ont racheté 54.000 trimestres, dont une partie en vain, car le recul de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ, mesure phare du projet de réforme examiné à partir de mardi en commission à l’Assemblée nationale, les conduit à cotiser davantage.

Le rachat de ces trimestres inutiles "représentera 200 millions d’euros au maximum", a-t-on indiqué à l’AFP dans l’entourage du ministre du Travail Eric Woerth.

"On remboursera ces trimestres, je le proposerai aux députés", a affirmé M. Woerth mardi matin sur Europe 1, sans mentionner de montant.

"Selon la loi Fillon, on avait la possibilité de racheter des trimestres parce qu’on n’avait pas assez de trimestres pour avoir le taux plein à 60 ans" a-t-il expliqué.

"Certains auront besoin de des trimestres, au fond, mais beaucoup de gens n’en auront pas besoin, et donc nous allons les rembourser, ce qui est bien normal. Donc, c’est très important parce que beaucoup de gens étaient très sensibles à ça", a-t-il poursuivi.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : l'Etat va (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : l’Etat va rembourser les trimestres : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online