Retraites : l’Etat va rembourser les trimestres rachetés inutilement
PARIS, 20 juil 2010 (AFP)
L’Etat va rembourser à hauteur de 200 millions d’euros les trimestres dont le rachat par les salariés en vue de leur retraite a été inutile en raison du report de l’âge de départ prévu dans le projet de réforme, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Travail ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’Etat va rembourser à hauteur de 200 millions d’euros les trimestres dont le rachat par les salariés en vue de leur retraite a été inutile en raison du report de l’âge de départ prévu dans le projet de réforme, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Travail.
Les salariés, dont la carrière a débuté tardivement en raison des études ou a été entrecoupée, ont la possibilité de racheter des trimestres afin d’améliorer le montant de leur pension, en compensant les années de cotisation incomplètes.
Depuis la création du dispositif de rachat en 2003, 29.000 personnes ont racheté des trimestres, dont 20.000 ont déjà liquidé leur pension, selon le ministère du Travail.
Les 9.000 salariés restant ont racheté 54.000 trimestres, dont une partie en vain, car le recul de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ, mesure phare du projet de réforme examiné à partir de mardi en commission à l’Assemblée nationale, les conduit à cotiser davantage.
Le rachat de ces trimestres inutiles "représentera 200 millions d’euros au maximum", a-t-on indiqué à l’AFP dans l’entourage du ministre du Travail Eric Woerth.
"On remboursera ces trimestres, je le proposerai aux députés", a affirmé M. Woerth mardi matin sur Europe 1, sans mentionner de montant.
"Selon la loi Fillon, on avait la possibilité de racheter des trimestres parce qu’on n’avait pas assez de trimestres pour avoir le taux plein à 60 ans" a-t-il expliqué.
"Certains auront besoin de des trimestres, au fond, mais beaucoup de gens n’en auront pas besoin, et donc nous allons les rembourser, ce qui est bien normal. Donc, c’est très important parce que beaucoup de gens étaient très sensibles à ça", a-t-il poursuivi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)