Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Placement : Toujours le même succès pour le livret d’épargne, depuis la réforme de 2009

PARIS, 28 juil 2010 (AFP)

Le livret d’épargne remporte toujours le même succès auprès des épargnants, depuis la généralisation de la distribution du Livret A dans tous les circuits bancaires, en janvier 2009

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le livret d’épargne remporte toujours le même succès auprès des épargnants, depuis la généralisation de la distribution du Livret A dans tous les circuits bancaires, en janvier 2009, selon le premier rapport sur l’épargne réglementée, publié mercedi.

Ce rapport avait été remis la semainedernière à Christine Lagarde, ministre de l’Economie.

Fin 2009, le nombre de Livrets A et bleus s’est établi à 59,9 millions, et leurs encours à 183,4 milliards d’euros, en hausse de 11%, a indiqué mercredi devant la presse, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l’Observatoire de l’épargne réglementée.

Sur ce montant, a-t-il ajouté, 153 milliards d’euros ont été collectés par les distributeurs historiques (Caisses d’épargne, La Banque Postale et Crédit Mutuel) et 30,3 milliards ou 18% de la collecte par les nouveaux distributeurs, soit les autres banques.

Au 1er août prochain, le taux de rémunération du Livret A passera de 1,25% à 1,75%.

Sur près de la moitié des livrets, soit 30 millions, il y a moins de 150 euros, a encore indiqué le gouverneur de la Banque de France.

En outre, le Livret A est détenu surtout par des jeunes, les populations âgées préférant en général d’autres types de placement.

La réforme mise en place en 2009 prévoit également de lutter contre les "abus" de livrets d’épargne. Il s’agit concrètement des cas de double, voire triple détention de livret d’épargne réglementée, alors que selon la loi, chaque personne ne peut en détenir qu’un seul.

La loi prévoit que désormais, à chaque ouverture de livret, la banque en informe un fichier central. "Le processus est compliqué à mettre en place, cela se fait peu à peu", adéclaré M. Noyer.

L’épargnant risque des sanctions fiscales, s’il est démasqué, sanctions qui peuvent aller jusqu’à 2% de l’encours du livret, ainsi que la taxation des intérêts.

Le Livret A est un produit très ancien, dont l’origine remonte à 1818, avec la fondationde la première caisse d’épargne à Paris. Cette caisse a mis en place un livret permettant aux ménages de disposer d’une épargne de précaution disponible à tout moment.

Ce produit n’a été que faiblement aménagé, depuis sa création jusqu’à la fin du 20ème siècle, date à laquelle des nouveautés sont intervenues.

Ainsi, en 1976, les pouvoirs publics ont créé le "livret bleu", distribué par le Crédit Mutuel et "cousin" du Livret A, avec les mêmes caractéristiques.

Puis en 1982, a été créé le "Livret d’épargne populaire (LEP)", pour aider lesépargnants modestes.

L’année suivante a vu la création du Codevi (compte pour le développement industriel), pour financer les PME. En 2006, le Codevi a été rebaptisé "Livret de développement durable (LDD)".

En outre, l’épargne réglementée compte aussi les PEL (plan épargne logement) et les CEL (compte épargne logement).

Depuis 1993, l’encours de tous ces plans et livrets est en augmentation constante. Il est passé de 230 milliards d’euros en mars 1993 à 528 milliards d’euros fin 2009. Sur la seule année 2009, l’encours a augmenté de 3%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placement : Toujours le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Placement : Toujours le même succès pour le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online