France/Crédits immobiliers : les taux très près de leur plancher historique (Crédit Logement/CSA)
PARIS, 2 août 2010 (AFP)
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en France, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, restent très près de leur plancher historique, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en France, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, restent très près de leur plancher historique, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi.
Pour le mois de juillet 2010, les taux moyens des prêts immobiliers sesont établis à 3,39% (hors assurances et coût des sûretés) contre 3,38% en juin.
Les taux de prêts restent donc à un de leurs niveaux les plus bas observés depuis que les statistiques existent en 1964, le plancher ayant été atteint au 4e trimestre 2005 avec 3,36%, indiquent les auteurs de l’étude.
Pour la première fois en France, la moitié des prêts accordés se situent même en dessous de 3,5%, souligne l’étude.
Les taux étaient encore de 3,93% au troisième trimestre 2009 et de 5,07% au 4e trimestre 2008, selon cet observatoire.
Depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers "ont reculé de 176 points de base", ajoute l’étude pour qui cela a "permis au marché de retrouver de la vigueur".
Pour Crédit Logement, "les conditions de crédit restent bonnes : le niveau des mensualités associées àun même capital emprunté est maintenant de 10% inférieur à son niveau de décembre 2008".
La durée moyenne des prêts baisse un peu, s’établissant en juillet à 208 mois (17 ans et 4 mois) contre 209 en juin.
Mais en raison de l’augmentation des prix et d’un recours accruà l’endettement, le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt s’établit à 3,87 années de revenus en juillet, retrouvant pratiquement le point haut de l’été 2007.
Malgré la baisse des taux, le total des crédits immobiliers accordés par les banques devrait s’élever à 140 milliards d’euros en 2010, en progression de seulement 17% sur 2009, mais encore loin du record de 2007 (170,23 milliards), selon une autre étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 21 juillet.
Depuis la fin des années 90, la hausse des prix de l’immobilier a été de 140% et les prix ont même été multipliés par 22 depuis 1964, soit bien plus que l’inflation, constatait l’étude de l’organe central de garantie des prêts pour le logement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)