Suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt en 2011 (Lagarde)
PARIS, 3 août 2010 (AFP)
Le gouvernement va supprimer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et mettre en place dès 2011 un outil unique pour l’accession à la propriété, annonce la ministre de l’Economie Christine Lagarde ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement va supprimer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et mettre en place dès 2011 un "outil unique" pour l’accession à la propriété, annonce la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans une interview aux Echos à paraître mercredi.
Cet "outil unique" prendra la forme d’un "prêtà taux zéro renforcé", qui sera "universel, c’est-à-dire sans condition de ressources, mais il sera réservé aux primo-accédants", explique la ministre.
Cette aide sera "accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d’habitation en forte tension et les achats dans le neuf", détaille Mme Lagarde.
"Les barêmes précis seront finalisés à la rentrée pour une entrée en vigueur début 2011", ajoute-t-elle.
Le nouveau dispositif remplacera "un maquis compliqué d’aides", selon Mme Lagarde, comme le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier, le prêt à taux zéro sous condition de ressource... "Il s’agit de simplifier pour être plus efficace", insiste-t-elle.
Ce crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt était l’une des mesures emblématiques du "paquet fiscal" voulu par Nicolas Sarkozy en 2007 mais aussi une niche fiscale coûteuse. "Les bénéficiaires actuels continueront de bénéficier du crédit d’impôt, qui dure cinq ans", souligne toutefois la ministre.
Le nouveau dispositif devrait coûter 2,6 milliards d’euros par an, contre 2,8 actuellement. Un mécanisme prévoira, en cas de "dérapage en cours d’année", d’ajuster automatiquement les barêmes afin de +refroidir+ le système" et de limiter son coût. Il devrait y avoir plus de bénéficiaires, assure la ministre, qui ne donne pas de chiffres.
Le gouvernement souhaite aussi "accélérer les mutations des propriétés immobilières et éviter la rétention des terrains à bâtir".
La ministre évoque deux pistes : rendre croissante dans le temps, et non plus décroissante, la taxe sur les plus-values de cession de maison et rendre "systématique" et non plus optionnelle, la majoration de la taxe foncière pour les terrains à bâtir, "afin d’inciter les propriétaires à construire ou à vendre".
Actuellement, l’Etat consacre sept milliards d’euros par an à cinq dispositifs : PTZ, Aide personnelle au logement (APL), Plan épargne logement (PEL), "Pass-Foncier", qui permet de payer le terrain après le logement, et crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers.
La question d’un possible relèvement du taux de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation de bâtiment "ne sera pas tranchée avant septembre, selon Mme Lagarde qui souhaite avant tout "conserver unmécanisme simple, qui n’incite pas à la fraude".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)