La CFTC opposée à la suppression d’un avantage fiscal pour les parents de 3 enfants
PARIS, 4 août 2010 (AFP)
La CFTC s’est dite mercredi opposée à l’éventuelle suppression d’un avantage fiscal dont bénéficient les parents d’au moins trois enfants, qui ne sont pas imposés sur la totalité de leu rpension de retraite ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La CFTC s’est dite mercredi opposée à l’éventuelle suppression d’un avantage fiscal dont bénéficient les parents d’au moins trois enfants, qui ne sont pas imposés sur la totalité de leur pension de retraite.
"Les parents de trois enfants et plus ont droit à 10% de retraite en plus mais ces 10% sont exonérés" d’impôts, a expliqué à l’AFP Pascale Coton, chargé de la protection sociale à la CFTC.
Mais le rapporteur de la Commissions des Finances de l’Assemblée nationale Laurent Hénart a proposé que cette exonération fiscale soit supprimée dans la loi de finances pour 2011.
Ainsi,parmi "les pistes de réflexion" avancées par M. Hénart le 20 juillet lors d’une réunion sur le projet de loi retraites et que l’on peut lire sur le site internet de l’Assemblée, figure la "suppression de l’exonération de l’impôt sur le revenu des majorations de retraites ou de pensions des personnes ayant élevé trois enfants".
"Le coût de cet avantage, qui bénéficie à tous les régimes, est estimé à 580 millions d’euros en 2010 par la direction de la législation fiscale", poursuit Laurent Hénart, qui ajoute que le Conseil d’orientation des retraites "fait état, pour l’année 2004, de 5,4 millions de personnes percevant des majorations pour trois enfants et plus au titre de leurs droits propres" (c’est-à-dire hors pensions de réversion).
Pour la CFTC, "la politique familiale se réduit à peau de chagrin, au fur à mesure de l’approche des discussions budgétaires".
"Il est inadmissible d’apparenter toutes ces aides aux familles à des niches fiscales", poursuit le syndicat, qui "demande instamment à la représentation parlementaire de bien vouloir écarter définitivement cette piste de réflexion de ses futurs débats".
Le projet de loi de finances pour 2011 sera examiné par les députés à partir du 19 octobre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)