Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

France : le ministre du Travail Eric Woerth cible d’une nouvelle polémique

PARIS, 4 août 2010 (AFP)

Le ministre français du Travail, Eric Woerth, mis en cause dans le scandale politico-fiscal autour de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, s’est défendu mercredi face à de nouvelles accusations concernant cette fois la succession du sculpteur César, parues dans la presse ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Le ministre français du Travail, Eric Woerth, mis en cause dans le scandale politico-fiscal autour de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, s’est défendu mercredi face à de nouvelles accusations concernant cette fois la succession du sculpteur César, parues dans la presse.

Le quotidien Libération reproduit dans son édition de mercredi des extraits d’une lettre datée du 24 avril 2008 et signée d’Eric Woerth, alors ministre du Budget, qui, selon le journal, "démontre sans ambiguïté qu’Eric Woerth a fait peser tout le poids de sa fonction pour obtenir un dégrèvement fiscal" sur cette succession.

Cette intervention aurait eu lieu après des "pourparlers avec l’exécuteur testamentaire du sculpteur", Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, "comptant par ailleurs parmi les grands donateurs de l’UMP", le parti de la majoritéprésidentielle (droite) affirme Libération.

Eric Woerth est intervenu "dans le respect du droit fiscal", en autorisant un dégrèvement fiscal de 27 millions d’euros sur la succession du sculpteur César, a assuré mercredi dans un communiqué le ministère du Travail.

Le ministre "a strictement suivi la proposition de l’administration fiscale, qui elle-même tirait les conséquences d’une décision de justice", selon ce communiqué, qui qualifie l’article de Libération de "gravement erroné".

Dans un deuxième communiqué publié à la mi-journée le cabinet d’Eric Woerth explique que César avait créé en 1997 "une société à laquelle il a apporté un certain nombre d’œuvres faisant l’objet d’un inventaire". Ce dernier incluait "des œuvres futures, qu’il n’avait pas créées au moment de la constitution de la société".

"Après son décès" en 1998, "l’administration se trouve en possession de cet inventaire et constate qu’il manque 300 œuvres dans la déclaration de succession", poursuit le ministère. "Elle considère donc que les œuvres manquantes ont été vendues par César et pratique un redressement sur sa déclaration derevenus", ajoute-t-il.

Suite à un conflit judiciaire entre la femme et la fille de César d’une part et sa compagne d’autre part, la justice a finalement estimé en 2006 que "seules 38 œuvres" étaient "réellement manquantes", d’où une réduction du redressement fiscal.

Poursa part, l’exécuteur testamentaire de César, Alain-Dominique Perrin, a affirmé que la lettre reproduite par Libération est "bidouillée" et constitue "un travail de faussaire". Le quotidien a alors publié l’intégralité du courrier sur son site internet.

"J’ai rencontré Eric Woerthà peu près cinq minutes comme j’ai rencontré d’ailleurs tous ses prédécesseurs depuis 1998, date de la mort de César", a déclaré M. Perrin. "M. Woerth n’est pas intervenu personnellement. C’est totalement faux".

Eric Woerth est depuis juin au cœur de l’affaire Bettencourt, soupçonné de possibles conflits d’intérêts entre ses anciennes fonctions gouvernementales, son ancien poste de trésorier du parti présidentiel, et l’embauche de sa femme en 2007 par la société Clymène, gérant le patrimoine de l’héritière de L’Oréal.

Il a été entendu le 29 juilletà son ministère par la police dans cette affaire.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : le ministre du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : le ministre du Travail Eric Woerth... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online