Pays basque : manifestation à Ciboure contre la spéculation foncière
CIBOURE (Pyrénées-Atlantiques), 7 août 2010 (AFP)
Quelque 300 personnes ont manifesté contre la spéculation foncière samedi à Ciboure, sur le littoral basque, à l’appel d’un collectif, du syndicat agricole basque ELB et du parti indépendantiste Batasuna ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Quelque 300 personnes ont manifesté contre la "spéculation foncière" samedi à Ciboure, sur le littoral basque, à l’appel d’un collectif, du syndicat agricole basque ELB et du parti indépendantiste Batasuna.
La manifestation, qui s’est déroulée derrière une banderole proclamant que "le Pays basque n’est pas à vendre", a été organisée par le "Collectif de Soule contre la spéculation" pour dénoncer un projet de vente, à un prix jugé très excessif, d’une terre agricole de 3 hectares située à Larrau, dans le Pays basque intérieur.
Cette terre agricole avec sa grange, "estimée par la Safer 20.000 euros, mais dont la valeur agricole n’excède pas 6.000 euros", devait être vendue au prix de 55.000 euros par une agence immobilière à un résident de Ciboure voulant en faire une "habitation saisonnière", assure le collectif.
Le syndicat agricole basque ELB s’est joint à la manifestation, estimant, dans un communiqué, que le fait de "vendre la terre au plus offrant est un délit". "La terre devient source de spéculation, simple bien commercial et ce sont toutes les luttes d’ELB en faveur du maintien d’un tissu paysan fort au Pays Basque qui perdent tout leur sens", a-t-il ajouté.
Le parti indépendantiste radical Batasuna avait lui aussi appelé au rassemblement de samedi. Selon ce parti, la surenchère sur les prix "rend le logement et la terre inaccessibles à bon nombre d’habitants" tandis qu’elle "défait le tissu sociétal du Pays Basque et le transforme en une zone de villégiature".
Un porte-parole d’ELB, Dominique Amestoy, a souligné le caractère "symbolique" de la manifestation de Ciboure, au-delà du projet de vente du terrain de Larrau qui est "un exemple parmi des milliers d’autres".
Cette vente, a-t-il ajouté,semblait au demeurant d’ores et déjà écartée par un récent vote d’opposition du conseil municipal de la commune, suivi d’une décision de préemption du terrain par la Safer, au prix de 20.000 euros.
dp/chv/bw
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)