Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Pénibilité : les médecins hospitaliers appelés à une grève illimitée des gardes

PARIS, 31 août 2010 (AFP)

Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève illimitée des gardes et astreintes de nuit à partir de mercredi...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève illimitée des gardes et astreintes de nuit à partir de mercredi, pour obtenir une prise en compte du travail de nuit dans la fixation de l’âge de la retraite.

Ce mouvement, initié par des syndicats d’anesthésistes (le SNPHAR-e et le Smarnu) et relayé notamment par le Syngof (gynécologues-obstétriciens), n’aura pas d’impact pour les patients, des médecins étant assignés par les établissements en cas de grève.

"Nous appelons les praticiens à ne remplir les obligations de permanence des soins que sur assignation individuelle à partir du 1er septembre", a indiqué le Smarnu.

"A l’occasion de la réforme des retraites et du débat sur la pénibilité, nous sollicitons urgemment un débat public et législatif sur la problématique du travail de nuit des soignants", a précisé de son côté le SNPHAR-e.

La prise en compte de la pénibilité est l’un des volets de la réforme des retraites, basée notamment sur un recul de l’âge légal de départ à 62 ans, qui doit être examinée par les parlementaires à partir du 7 septembre.

Le gouvernement prévoit d’apprécier la pénibilité en fonction de la dégradation constatée de la santé. Pour les assurés dont l’incapacité est d’au moins 20%, le droit à la retraite à 60 ans serait maintenu.

Mais les syndicats, qui s’appuient sur des études, soulignent que certains facteurs de pénibilité comme le travail de nuit réduisent l’espérance de vie sans se traduire par une incapacité.

"A partir d’un certain seuil, par exemple 1.000 nuits travaillées au cours d’une carrière, nous demandons des mesures de compensation", a expliqué la présidente du SNPHAR-e, Nicole Smolski, évoquant la possibilité de départs anticipés ou d’aménagements des fins de carrière.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pénibilit&e (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pénibilité : les médecins hospitaliers appelés à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online