Retraites / Pénibilité : les médecins hospitaliers en grève veulent être reçus par Woerth
PARIS, 2 sept 2010 (AFP)
Les médecins hospitaliers, qui ont entrepris mercredi une grève illimitée des gardes et astreintes de nuit, pour obtenir une prise en compte du travail de nuit dans la fixation de l’âge de la retraite
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les médecins hospitaliers, qui ont entrepris mercredi une grève illimitée des gardes et astreintes de nuit, pour obtenir une prise en compte du travail de nuit dans la fixation de l’âge de la retraite, ont demandé à être reçus par le ministre du Travail Eric Woerth.
Dans un communiquécommun, plusieurs syndicats hospitaliers rappellent qu’ils ont déjà alerté, mais sans résultat, le ministère du Travail et l’Elysée, sur leurs revendications.
"Une fin de non recevoir émanant du cabinet de Monsieur Woerth nous avait été opposée en mai 2010. Une lettre ouverte adressée en juin à Monsieur Sarkozy est restée sans réponse, même de courtoisie. Le seul moyen de se faire entendre sur le thème de la pénibilité du travail de nuit est donc pour nous d’ouvrir un conflit social", assurent-ils.
"Désormais, Monsieur Woerth qui affirme consulter les partenaires sociaux, notamment sur le chapitre pénibilité, ne peut persister dans son refus de recevoir les syndicats représentatifs de la permanence des soins que nous sommes. Nous attendons donc impatiemment sa réponse", ajoutent-ils.
Le mouvement, initié par des syndicats d’anesthésistes (le SNPHAR-e et le Smarnu) et relayé notamment par le Syngof (gynécologues-obstétriciens), n’a pas d’impact pour les patients, des médecins étant assignés par les établissements en cas de grève.
La prise en compte de la pénibilité est l’un des volets de la réforme des retraites, qui doit être examinée par les parlementaires, à partir du 7 septembre.
Le gouvernement prévoit d’apprécier la pénibilité en fonction de la dégradation constatée de la santé. Pour les assurés dont l’incapacité est d’au moins 20%, le droit à la retraite à 60 ans serait maintenu.
Mais les syndicats, qui s’appuient sur des études, soulignent que certains facteurs de pénibilité comme le travail de nuit réduisent l’espérance de vie sans se traduire par une incapacité.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)