Dette toxique des HLM : Apparu veut voir le président de l’USH
PARIS, 6 sept 2010 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu souhaite rencontrer dans les prochains jours Thierry Repentin, le président de l’Union sociale pour l’habitat...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu souhaite rencontrer "dans les prochains jours" Thierry Repentin, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), pour discuter avec lui de la situation des organismes HLM qui ont souscrit des emprunts "toxiques" avant l’éclatement de la crise bancaire.
"De telles pratiques à risques ne concernent qu’une infime partie du monde HLM et ne sauraient occulter la réalité de l’engagement qui est le sien au service de la population", reconnaît M. Apparu dans une lettre adressée à M. Repentin dont l’AFP a obtenu copie lundi.
Néanmoins, estime M. Apparu, "cette question me semble devoir être approfondie, de manière concertée, entre l’Etat de l’USH". Aussi, le secrétaire d’Etat au Logement souhaite "rencontrer dans les prochains jours" M. Repentin pour étudier la réalisation d’un "état des lieux précis de la situation financière des bailleurs et de la structure de la dette des organismes que vous aurez identifiés comme les plus exposés".
M. Apparu propose au président de l’USH, l’organisme qui fédère le mouvement HLM, la constitution d’"un groupe de travail associant l’ensemble des acteurs du logement (...) pour analyser les risques potentiels qui pèsent sur les organismes HLM et faire des recommandations sur les mesures qu’il conviendra de prendre".
L’USH avait déclaré mercredi dernier que la situation des organismes HLM ayant souscrit des emprunts "toxiques" était "plutôt rassurante".
Sur les 750 organismes HLM, environ 120 ont souscrit des produits financiers supposés les protéger contre les fluctuations des taux d’intérêt, rappelait-elle.
Ce type de produits financiers représente 8% de la dette totale des organismes HLM (92 milliards d’euros) soit 7,4 milliards, indiquait l’USH qui soulignait que "la grande majorité de ces produits présente des risques limités".
Le mouvement HLM, dont le prochain congrès a lieu à Strasbourg du 28 au 30 septembre, accueille environ 10 millions de personnes dans un peu plus de 4 millions de logements.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)