Quatre intermédiaires en crédits immobiliers fondent une association, l’Apic
PARIS, 6 sept 2010 (AFP)
Quatre des principaux courtiers en crédits immobiliers ont annoncé lundi la création de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic)...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Quatre des principaux courtiers en crédits immobiliers ont annoncé lundi la création de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) destinée à "renforcer la sécurité des consommateurs de produits et de services financiers".
Cette initiative survient après le rapport d’un inspecteur général des finances, Bruno Deletré, qui préconise notamment d’aligner le statut des intermédiaires en opérations bancaires sur celui des conseillers en investissements financiers (CIF).
A la suite de ce rapport, de nouvelles règles devraient bientôt s’imposer aux courtiers en crédit. Outre des conditions d’expérience professionnelle, les courtiers devront obligatoirement s’assurer en responsabilité civile professionnelle, respecter "un devoir d’information et de conseil étendu" et adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour ne pas s’exposer à des sanctions pénales.
Le métier d’intermédiaire en opérations bancaires (IOB) -* baptisé courtier dans le langage commun -* est véritablement né dans les années 70, avec l’idée de faciliter l’accession à la propriété. Mais, l’essor du métier est surtout intervenu au début des années 90 avec le succès d’internet qui a permis que les candidats à l’emprunt aient la possibilité, sans se déplacer, de transmettre un dossier de prêt et de mettre en concurrence les établissements financiers.
Les quatre fondateurs de l’Apic sont Cafpi, Meilleurtaux.com, Empruntis.com et AB Courtage, qui affirment représenter, avec plus de 7 milliards d’euros d’encours négociés en 2009 pour leur clientèle, le tiers du marché du courtage en crédits immobiliers et 6,5 % de part de marché global du crédit immobilier.
Les banques rémunèrent les courtiers avec une commission comprise entre 0,8% et 1% du prêt consenti, a indiqué a l’AFP Maurice Assouline, élu président de l’Apic, par ailleurs président du directoire de Cafpi.
"Les taux des crédits immobiliers devraient continuer à baisser jusqu’à la fin de l’annéeet battre le record historique de 2005 (3% en moyenne) car la conjoncture économique n’est pas favorable à ce qu’ils remontent", a indiqué de son côté Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)