Retraites : impossible d’arrêter le mouvement sans corrections fortes (Bayrou)
PARIS, 8 sept 2010 (AFP)
Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou a jugé mercredi que l’ampleur de la mobilisation la veille contre la réforme des retraites avait changé l’ambiance et qu’il serait impossible d’arrêter ce mouvement sans des corrections fortes du projet ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou a jugé mercredi que l’ampleur de la mobilisation la veille contre la réforme des retraites avait "changé l’ambiance" et qu’il serait "impossible d’arrêter ce mouvement" sans "des corrections fortes" du projet.
La journée d’actions de mardi "change évidemment l’ambiance parce que ça montre au gouvernement, qui croyait que tout cela se passerait au fond sans réaction importante, que les Français sont devant ce texte en situation de refus, ou en tout cas de réticence", a déclaré M. Bayrou sur Canal+.
"Je crois qu’il est impossible d’arrêter ce mouvement si on ne fait pas des corrections fortes des injustices", a-t-il ajouté.
"La discussion" sur ce projet "n’a pas eu l’ampleur qu’elle aurait dû avoir" et "c’est l’Elysée qui décide oui ou non ce que va voter ou non le Parlement", a-t-il dénoncé.
"Est-ce que" les nouvelles propositions du gouvernement vont "arrêter le mouvement ? J’en doute beaucoup parce que +les avancées+, comme on dit, que le gouvernement est prêt à faire seront forcément mineures", a estimé le leader centriste.
Selon lui, le report à 67ans de l’âge du droit à la retraite à taux plein, est "l’injustice la plus importante" du texte.
M. Bayrou a par ailleurs critiqué la position de la première secrétaire du PS. "Martine Aubry, hier, a dit : +on est pour la retraite à 60 ans mais pas à taux plein+. Qu’est-ce que çaveut dire cette phrase ? Ca veut dire que, toute leur vie, les gens qui prendraient leur retraite à 60 ans partiraient avec des pensions de retraite qui seraient mineures, on baisserait ce que touchent tous les mois les retraités qui accepteraient de partir à 60 ans", a-t-il affirmé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)