Retraites-pénibilité : le compte n’y est pas, selon la Fnath et l’Andeva
PARIS, 8 sept 2010 (AFP)
Le compte n’y est pas, ont affirmé mercredi la Fnath (association d’accidentés du travail) et l’Andeva (association des victimes de l’amiante) après les dernières annonces de Nicolas Sarkozy
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
"Le compte n’y est pas", ont affirmé mercredi la Fnath (association d’accidentés du travail) et l’Andeva (association des victimes de l’amiante) après les dernières annonces de Nicolas Sarkozy sur les retraites, jugeant que le volet pénibilité restait "injuste et discriminant".
Face à ces annonces, les deux associations "ont décidé d’appeler leurs adhérents et tous les travailleurs exposés à des conditions pénibles à manifester le samedi 9 octobre 2010 à Paris", ont-elles annoncé dans un communiqué.
En matière de pénibilité, le chef de l’Etat a proposé mercredi d’abaisser, pour la réforme des retraites, à 10% le taux d’incapacité permettant aux salariés de bénéficier d’une retraite à 60 ans, et d’impulser des accords de branche pour aménager les fins de carrière.
"Cet abaissement va permettre de facto à un nombre plus important de personnes de bénéficier de cedispositif", reconnaissent les deux associations, mais "en restant sur une incapacité médicalement constatée, le gouvernement exclut des milliers de travailleurs exposés à des conditions de travail réduisant leur espérance de vie mais n’entraînant pas d’incapacité", précisent-elles.
Les deux associations espéraient que soient "prises en considération les pénibilités à effet différé, notamment les expositions à des substances cancérigènes, ou encore le travail de nuit". Mais "les modifications annoncées s’apparentent pour les salariés concernés à une fin de non-recevoir", selon elles.
Les ouvriers meurent en moyennent six ans plus tôt que les cadres, selon les statistiques démographiques de l’Ined, font-elles encore valoir.
Ils ont "une fin de vie beaucoup plus éprouvante que les cadres, à cause des incapacités qui les frappent plus durement et les handicapent plus longtemps durant leur retraite", estiment l’Andeva et la Fnath.
Selon ces associations, "ces salariés sont, d’ores et déjà, aujourd’hui dans l’incapacité de travailler et se retrouvent à partir de 55 ans, parfois même avant, en invalidité ou au chômage".
"L’objectif de travailler jusqu’à 60 ans est donc insupportable car inatteignable", ajoutent-elles.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)