Retraites : le salarié informé au bout d’un an d’activité
PARIS, 9 sept 2010 (AFP)
Un salarié pourra disposer d’une information sur le système général des retraites dès sa première année d’activité, selon un amendement adopté mardi par l’Assemblée nationale.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Un salarié pourra disposer d’une information sur le système général des retraites dès sa première année d’activité, selon un amendement adopté mardi par l’Assemblée nationale.
"Au terme de la première année suivant un premier emploi, un assuré bénéficie au plus tôt d’une informationgénérale sur le système de retraites par répartition et en particulier sur les règles d’acquisition de droits à pension et à l’incidence sur ces derniers de la suite de la carrière", selon cet amendement présenté par les députés Verts.
Actuellement, le salarié reçoit un relevé de ses droits à compter de l’âge de 35 ans et une estimation de sa pension à compter de 55 ans.
Les députés ont également voté, à la quasi unanimité, un amendement, présenté par le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand et Arnaud Robinet (UMP) pour étudier la faisabilité d’un versement des pensions au premier jour du mois, et non le 8 du mois comme actuellement, afin d’aider les petits pensionnés à faire face à leurs échéances.
Les députés communistes avaient présenté une demande analogue, réclamant au gouvernement de remettre au Parlementun rapport sur la question avant le 31 décembre.
Après discussion droite-gauche, le ministre du Travail Eric Woerth s’est finalement engagé à ce que ce rapport soit remis dès le 15 octobre.
Valérie Rosso-Debord (UMP) a déclaré à l’AFP que "cette mesure extrêmement sociale", d’un coût de 80 millions d’euros, "s’appliquerait en 2011", assurant qu’elle serait incluse dans le projet de loi de Finances. "Le gouvernement est d’accord, il s’agit d’une coproduction" législative entre l’exécutif et les députés UMP, s’est-elle réjouie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)