Retraites : les députés ont enfin abordé le coeur du projet de réforme
PARIS, 9 sept 2010 (AFP)
Les députés ont abordé jeudi, à partir de 21h30, le coeur de la réforme des retraites, en examinant la question de l’allongement de la durée de cotisations...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les députés ont abordé jeudi, à partir de 21h30, le cœur de la réforme des retraites, en examinant la question de l’allongement de la durée de cotisations.
Les députés n’ont pas eu le temps d’aborder la mesure-phare du projet, le report de l’âge légal du départ en retraite de 60 à62 ans. Cette question fera donc l’objet des débats, vendredi matin, dès 9h30.
Ils ont en revanche eu le temps d’adopter l’article 4 du projet selon lequel les assurés devront savoir, dès 56 ans, le nombre de trimestres qu’il leur faudra accumuler pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, compte tenu du fait que la réforme de 2003 sur les retraites pose le principe d’un allongement de la durée d’assurance en fonction de l’allongement de l’espérance de vie.
A compter de la génération née en 1955, la durée de cotisation sera fixée par décret en fonction de ce principe.
Marisol Touraine, pour les socialistes, a préconisé "des mesures démographiques", car, a-t-elle expliqué, "nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie".
Elle a proposé -* en vain -* que l’allongement de la durée de cotisation n’excède pas la moitié des gains d’espérance de vie alors qu’aujourd’hui, il représente deux tiers d’allongement d’activité pour un tiers de retraite.
Le groupe GDR a, seul, demandé la suppression de l’allongement automatique des cotisations, Martine Billard (Parti de gauche) considérant que "le seul critère pertinent n’est pas tant l’espérance de vie que l’espérance de vie en bonne santé".
"La retraite est un droit parce qu’il est légitime de ne pas passer toute sa vie à la gagner ! on n’est pas obligé d’être utile ! On est pour la retraite à 60 anset le non-allongement de la durée de cotisations : il faut être cohérent !", a-t-elle lancé.
Dominique Dord (UMP) a lui, ironisé, sur ces différences d’appréciation de la gauche : "Vous n’êtes pas d’accord entre vous ; Martine Billard est cohérente, les socialistes ambigus ! Vous (les socialistes) avez voté contre l’allongement mais finalement, vous l’avez entériné ! Et si vous revenez au pouvoir, vous entérinerez aussi cette réforme !", a-t-il affirmé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)