Retraite à 60 ans : l’UMP interpelle le PS sur l’engagement solennel de Royal
PARIS, 10 sept 2010 (AFP)
Jean-François Copé et les députés UMP ont interpellé vendredi leurs collègues socialistes sur l’engagement solennel de Ségolène Royal de rétablir le droit à la retraite à 60 ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Jean-François Copé et les députés UMP ont interpellé vendredi leurs collègues socialistes sur l’engagement "solennel" de Ségolène Royal de rétablir le droit à la retraite à 60 ans, accusant le reste du PS de maintenir une certaine "ambiguïté" sur cette promesse.
Dans la matinée, les débats ont donné lieu à l’Assemblée à une vraie bataille gauche-droite sur le relèvement de l’âge légal du départ en retraite de 60 à 62 ans à l’horizon 2018, mesure-phare du projet gouvernemental de réforme des retraites qui devait être votée dans l’après-midi.
Le patron des députés UMP a lancé l’offensive en appelant le PS à être "enfin clair et lisible" et à confirmer ou infirmer les propos tenus la veille par l’ex-candidate PS de la présidentielle de 2007.
"Si par malheur (vous) deviez revenir au pouvoir" en 2012, "reviendriez-vous à la retraite à 60 ans ?", a-t-il lancé. "Le faire, ça veut dire baisser le niveau de pension des Français. C’est inacceptable", a ajouté M. Copé en ironisant sur l’absence de la patronne du PS, Martine Aubry, du plateau de France 2, "comme si elle avait un peu de mal à défendre la retraite à 60 ans".
"Oui, nous assumons pleinement les engagements pris hier soir par Ségolène Royal sur le droit à partir à 60 ans et, en 2012, si nous sommes au pouvoir, nous le rétablirons", lui a répondu son homologue socialiste, Jean-Marc Ayrault, en ajoutant : "il y a bien deux projets et cette bataille va continuer, projet contre projet".
"Ceux qui ont le nombre de trimestres suffisants pour partir à 60 ans, ce sont ces hommes et ces femmes que nous voulons défendre" pour qu’ils n’aient pas à "prolonger leur activité deux ans de plus. L’âge légal à 60 ans, c’est le bouclier social des plus modestes", a renchéri Marisol Touraine (PS).
Jugeant les socialistes "très fuyants", M. Copé a ensuite appelé "solennellement" Mme Aubry à s’exprimer clairement pour que "les masques tombent".
Le ministre du Travail, Eric Woerth, s’est lui aussi dit persuadé quele PS "ne reviendrait pas" sur la réforme en cours. "Si vous le faites, ce sera au prix d’une baisse massive des pensions parce qu’il n’y aura pas d’autre solution (...) La retraite choisie, c’est la petite pension subie", a-t-il lancé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)