Retraites des parents fonctionnaires : fin en 2012, avec des aménagements
PARIS, 11 sept 2010 (AFP)
L’Assemblée nationale a voté la fin d’ici à 2012 du départ en retraite anticipé pour les parents fonctionnaires de trois enfants, avec des dispositions transitoires, dans la nuit de vendredi
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’Assemblée nationale a voté la fin d’ici à 2012 du départ en retraite anticipé pour les parents fonctionnaires de trois enfants, avec des dispositions transitoires, dans la nuit de vendredi à samedi, lors du débat sur les retraites.
Ce dispositif de départ anticipé avait profité en 2008à 16.000 fonctionnaires, mères de trois enfants ayant effectué 15 ans de service.
Le texte initial de la réforme prévoyait la fin en 2012 du dispositif qui permet à ces fonctionnaires parents de trois enfants (surtout des mères) et ayant 15 ans de service de partir à la retraite àl’âge de leur choix.
Mercredi, le chef de l’Etat avait demandé de modifier cette mesure pour éviter un départ massif de fonctionnaires ayant trois enfants dans les mois qui viennent.
Un amendement du gouvernement a donc tenté de trouver une solution pour étaler les départs.
Les conditions de calcul de la pension resteront ainsi inchangées "pour tous les agents qui sont aujourd’hui à cinq ans de l’âge de la retraite" et qui sont éligibles au dispositif.
Plus précisément, l’amendement du gouvernement prévoit "que tous les agents qui à la date du 1er janvier 2011 (...) sont à moins de cinq ans de leur âge d’ouverture des droits à la retraite conservent également le bénéfice des règles de" calculs antérieures à la réforme".
Le rapporteur UMP du projet de loi sur les retraites, Denis Jacquat, a estimé que le "15 ans, trois enfants" était "devenu totalement obsolète : initialement il devait permettre aux femmes de s’arrêter pour élever leurs enfants, or ce n’est pas l’usage qui en est fait".
Le PS s’est abstenu, dénonçant un "amendement fait dans la précipitation", tout en concédant une "petiteamélioration par rapport aux personnes qui sont à cinq ans de leur retraite".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)