Retraites : le retour à 60 ans est un miroir aux alouettes selon M. Woerth
PARIS, 12 sept 2010 (AFP)
La promesse socialiste de réintroduire la possibilité de partir à la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012 est un miroir aux alouettes, a jugé dimanche le ministre du Travail
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La promesse socialiste de réintroduire la possibilité de partir à la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012 est un "miroir aux alouettes", a jugé dimanche le ministre du Travail Eric Woerth.
Répondant aux attaques de la première secrétaire du PS Martine Aubry, M. Woerth a dénoncé "l’aggressivité folle du parti socialiste qui masque le manque d’idées" et observé que la gauche restait "très divisée" sur les retraites alors que "la majorité présidentielle est très unie sur l’idée que pour réformer les retraites, il faut aussi allonger l’âge de départ".
"Les 60 ans de Mme Aubry c’est un miroir aux alouettes", a-t-il ajouté, assurant "ne pas croire un instant" que les socialistes abrogeront le passage de 60 à 62 ans de l’âge de la retraite, voté vendredi par la majorité UMP et NC à l’Assemblée nationale. Le débat doit encore avoir lieu au Sénat.
"Jamaisla gauche ne reviendra là-dessus", a-t-il déclaré durant le Grand Rendez-Vous" Europe 1/Le Parisien, parce que selon lui, cela pourrait se faire "seulement en baissant les pensions des Français".
"Martine Aubry a un vrai problème avec les retraites, elle avait plutôt envie d’augmenter l’âge de départ à la retraite, c’était son inclinaison naturelle et ce qu’elle a dit au départ. Elle en est revenue pour des raisons de posture politique", a-t-il attaqué, s’en prenant à la vision "électoraliste" des socialistes et à la "démagogie outrancière" de Ségolène Royal.
Interrogé pour savoir s’il pensait qu’on risquait "une crise sociale majeure", M. Woerth a répondu : "Je ne crois pas".
Selon lui, les manifestations sont la preuve que "dans le domaine des retraites, il faut beaucoup de pédagogie".
Mme Aubry a dénoncé samedi à Lilleles "mensonges" d’Eric Woerth sur la réforme des retraites et dans l’affaire Bettencourt.
Elle a aussi critiqué le projet du gouvernement de puiser dans le Fonds de réserve des retraites (FRR) pour équilibrer les comptes des pensions, parlant de "racket".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)