Immobilier : La CLCV demande le gel des loyers en 2011
PARIS, 13 sept 2010 (AFP)
L’association de défense des consommateurs CLCV a demandé lundi un gel des loyers aussi bien dans le secteur HLM que dans le secteur privé, mettant en avant une baisse historique du pouvoir d’achat
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’association de défense des consommateurs CLCV a demandé lundi un "gel" des loyers aussi bien dans le secteur HLM que dans le secteur privé, mettant en avant une "baisse historique du pouvoir d’achat en 2010".
"En prévision d’une baisse historique du pouvoir d’achat en 2010 (...), la CLCV demande un gel des loyers pour l’année 2011, sans possibilité de rattrapage sur les années suivantes", demande la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie.
Pour la CLCV, près des deux tiers (65,46%) des organismes HLM ont procédé en 2010 à des augmentations de loyer supérieures à la recommandation du gouvernement de ne pas dépasser 1% dans le secteur social. Selon la CLCV, l’augmentation moyenne s’élève à 1,36%.
Pour le parc privé, la CLCV dénonce "des locataires étranglés par les hausses de loyers" avec des hausses pour 2009, dernière annéeconnue, de 3,3% à Paris, de 2,9% en proche banlieue parisienne et de 2% en province alors que la hausse de l’indice des prix à la consommation n’avait été que de 1,1% par rapport à 2008.
Le mouvement HLM (4,2 millions de logements et 10 millions de locataires) avait reconnu au mois de juin qu’il y avait eu une augmentation moyenne de 1,3% des loyers en 2010, selon une enquête interne portant sur plus de trois quarts de son parc, mais soulignait que cela répondait à une hausse sensible des charges pesant sur les bâtiments.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)