Retraites : vote d’un dispositif pour l’allègement de la charge de travail
PARIS, 15 sept 2010 (AFP)
Les salariés qui occupent des postes de travail pénibles pourront bénéficier d’allègement de charge du travail, en cas d’accord de branche, selon un amendement UMP au projet de réforme des ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les salariés qui occupent des postes de travail pénibles pourront bénéficier d’allègement de charge du travail, en cas d’accord de branche, selon un amendement UMP au projet de réforme des retraites qui inquiète la patronne du Medef.
"A titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2013, un accord collectif de branche peut créer un dispositif d’allégement ou de compensation de la charge de travail des salariés occupés à des travaux pénibles", selon l’amendement de Pierre Méhaignerie (UMP), adopté dans la nuit de mardi à mercredi.
Les salariés pourront bénéficier de cedispositif s’ils ont cumulé "deux" facteurs de pénibilité, pendant une durée définie par l’accord collectif, selon l’amendement.
Cette mesure devrait s’adresser aux salariés âgés qui ne peuvent pas partir en retraite à taux plein. Le gouvernement ne veut pas de la "création d’undispositif de préretraite".
"La compensation de la charge de travail peut prendre la forme du versement d’une prime" ou "de l’attribution de journées supplémentaires de repos ou de congés", selon l’amendement.
Le gouvernement a accepté l’amendement de M. Méhaignerie, en lesous-amendant, avec notamment la création d’un fonds "destiné à contribuer aux actions mises en œuvre par les entreprises".
"Les recettes de ce fonds sont notamment constituées par une dotation de l’Etat et une dotation de la branche accidents du travail et maladie professionnelle",selon l’amendement.
Mardi matin, la présidente du Medef Laurence Parisot avait déclaré qu’elle n’était "pas sûr qu’il faille créer un fonds de plus".
Elle s’est demandé si "inscrire dans la loi le principe d’une prime spécifique (pour compenser la pénibilité du travail,ndr) n’est pas un encouragement au maintien de la situation pénible".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)