Assurance auto : les mutualistes tablent sur une hausse de 1 à 3% en 2011 (Gema)
PARIS (France), 23 sept 2010 (AFP)
Les assureurs mutualistes réunis au sein du Groupement des entreprises mutualistes d’assurance (Gema) prévoient une augmentation des tarifs d’assurance automobile comprise entre 1 et 3%
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les assureurs mutualistes réunis au sein du Groupement des entreprises mutualistes d’assurance (Gema) prévoient une augmentation des tarifs d’assurance automobile comprise entre 1 et 3%, a indiqué jeudi le président du Gema, Gérard Andreck.
Ce relèvement est en bonne partie dû à la hausse du coût des sinistres matériels, qui devrait atteindre 3,5% en 2010, selon des estimations établies sur la base des chiffres disponibles fin juin.
Le coût d’indemnisation des sinistres corporels s’est lui stabilisé, mais à un niveau "qui n’est pas satisfaisant", selon M. Andreck.
Les assureurs mutualistes représentent une part très importante du marché de l’assurance automobile, dont c’est le métier historique avec l’habitation.
Comme prévu, la hausse devrait être encore plus marquée en assurance habitation, sous l’effet de la multiplication des événements climatiques, de la tempête Xynthia aux inondations du Var en passant par les orages de grêle dans le Doubs.
Pour 2011, le Gema prévoit une hausse de 4 à 5%. "Il faut s’attendre à ce que les primes MRH (multirisque habitation) augmentent significativement", a expliqué M. Andreck lors d’une conférence de presse.
Outre l’auto et l’habitation, des hausses sont prévisibles en santé, a-t-il ajouté.
Le président du Gema a néanmoins indiqué que "pour la quasi-totalité des entreprises (d’assurance), les décisions (en matière tarifaire) ne sont pas encore prises".
Sur les huit premiers mois, les chiffres d’encaissements de primes montrent que les assureurs mutualistes membres du Gema restent bien positionnés sur le marché. "Il n’y a pas de signes d’essoufflement dans le positionnement concurrentiel des mutuelles", a expliqué M. Andreck.
Lesassureurs mutualistes ont même fait mieux que le marché en assurance vie, certains des grands acteurs affichant des taux de croissance supérieurs de 3 à 4 points à la moyenne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)