Mobilisations sur les retraites : décélération, selon Chatel
PARIS, 24 sept 2010 (AFP)
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a noté vendredi, comme plusieurs ministres, une décélération de la mobilisation lors de la journée d’action sur les retraites ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a noté vendredi, comme plusieurs ministres, "une décélération" de la mobilisation lors de la journée d’action sur les retraites, prenant à témoin le nombre de grévistes dans la fonction publique passé de "26% le 7 septembre à 21%" jeudi.
"Il y a un élément factuel, c’est le nombre de grévistes. On est passé de 26% de taux de gréviste le 7 septembre dernier (lors de la précédente journée de mobilisation) à 21 % dans toutes les fonctions publiques", a déclaré M. Chatel sur RTL.
"Ce sont des chiffres incontestables puique ce sont (ceux) qui servent de base aux prélèvements sur salaires qui sont opérés lorsque les agents de la fonction publique font grève", a-t-il souligné. "Ce qui est intéressant c’est la dynamique, or, nous, ce que nous retenons c’est que nous avons plutôt une décélération".
"Il faudrait peut-être qu’un jour, on se mette d’accord sur des systèmes de comptage aux manifestations", mais "le sujet c’est pas forcément de savoir s’il y avait 100.000 ou 200.000 personnes de moins hier dans la rue", a poursuivi M. Chatel.
Le comptage des manifestants dans la rue a donné lieu à une bataille de chiffres jeudi : les syndicats l’ont estimé en hausse à 3 millions de personnes, alors que la police a fait état d’une baisse à moins d’un million.
Selon M. Chatel, il faut tenir compte du fait qu’"il y a avait encore un certain nombre d’interrogations, d’inquiétudes" sur la réforme et que le gouvernement doit "y répondre". "Ce sera l’objet du débat au Sénat qui va s’ouvrir la semaine prochaine".
"On a répondu à certaines inquiétudes sur la pénibilité, sur les longues carrières grâce au débat à l’Assemblée nationale", le débat au Sénat doit encore "permettre certaines évolutions du texte", a-t-il affirmé. "Le droit d’amendement existe, donc il va s’opérer de la part des sénateurs".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)