Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Fiscalité : les assureurs tablent sur 4 mds EUR de prélèvements supplémentaires

PARIS, 27 sept 2010 (AFP)

Les nouvelles mesures inscrites au budget 2011 en France devraient induire pour les assureurs une charge fiscale supplémentaire de 4 milliards d’euros, contre 3,55 milliards évoqués par le gouvernement, selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA)...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les nouvelles mesures inscrites au budget 2011 en France devraient induire pour les assureurs une charge fiscale supplémentaire de 4 milliards d’euros, contre 3,55 milliards évoqués par le gouvernement, selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Dans un éditorial publié lundi dans la lettre de la Fédération, le président de la FFSA Bernard Spitz fait état de cette estimation et dénonce "une logique purement budgétaire", qui pénalise les assureurs et leur capacité à financer l’économie.

Il regrette également que cet ajustement fiscal intervienne alors même que les assureurs s’apprêtent à faire face à de nouvelles exigences réglementaires durcies, issues du cadre européen dit Solvabilité II, qui doivent entrer en vigueur début 2013.

Le gouvernement a annoncé fin août trois mesures qui doivent permettre de recouvrer environ 3,55 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires parmi les assureurs, avec un objectif global de 10 milliards pour l’ensemble des niches fiscales dès 2011.

La première concerne le prélèvement annuel des contributions sociales (CSG et CRDS) sur les contrats d’assurance vie dits multisupports, qui ne faisaient jusqu’ici l’objet d’un prélèvement qu’au dénouement du contrat.

Chiffré à 1,6 milliard par le gouvernement, le surplus de recettes devrait être plus proche de 2 milliards selon les assureurs.

La deuxième mesure concerne la taxation des contrats d’assurance santé complémentaire dits responsables, qui étaient exemptés depuis leur création, en 2005. Elle doit rapporter 1,1 milliard, chiffre confirmé par les assureurs.

La troisième disposition revient à taxer les réserves de capitalisation des assureurs, qu’ils constituent pour faire face aux fluctuations de taux d’intérêt. La facture devrait atteindre 1,7 milliard sur deux ans, soit environ 850 millions par an.

Selon la FFSA, cette dernière mesure va priver les assureurs de 1,4 milliard dans le calcul de leur marge de solvabilité, qui détermine leur solidité financière et doit répondre aux exigences du régulateur.

"L’assurance française a la capacité de remporter de grands succès dans la compétition qui s’ouvre en Europe, notamment dans la perspective de Solvabilité II", estime M. Spitz, pour qui "l’intérêt général serait qu’on lui en donne les moyens".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : les assureurs tablent sur 4 mds... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online