Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Ponction sur les HLM : la CLCV critique un impôt supplémentaire

PARIS, 28 sept 2010 (AFP)

L’association de protection des consommateurs CLCV a demandé au gouvernement de renoncer à sa décision de ponctionner de 340 millions d’euros par an le mouvement HLM, qui revient selon elle à un impôt supplémentaire supporté par les locataires les pauvres...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

L’association de protection des consommateurs CLCV a demandé au gouvernement de renoncer à sa décision de ponctionner de 340 millions d’euros par an le mouvement HLM, qui revient selon elle à un "impôt supplémentaire" supporté par les locataires les pauvres.

Le gouvernement entend, dans le budget 2011, supprimer pour les HLM l’exonération de la contribution sur les revenus locatifs (CRL, ex-droit au bail), ce qui devrait rapporter 340 millions.

Ce projet, "tel qu’il est présenté, revient in fine à un impôt supplémentaire que seront amenés à payer les locataires pour abonder le budget de l’Etat", a affirmé la CLCV dans un communiqué.

"Lorsque l’on connaît la population résidant dans le secteur social dont 60% des ménages gagnent moins de 60% des plafonds de ressources 2010, on peut craindre que les pauvres seront appelés à payer un impôt pour les plus pauvres", poursuit-elle.

La CLCVdemande que "le projet de prélèvement envisagé sur les locataires soit abandonné", que les excédents soient prioritairement consacrés à l’entretien des résidences et à la baisse des loyers "manifestement surévalués".

Elle réclame également "une mesure exceptionnelle de gel desloyers pour 2011, sans possibilité de rattrapage les années suivantes", afin de compenser une hausse jugée trop forte les années précédentes.

Le gouvernement a décidé de limiter les hausses de loyers sociaux en 2011, alors qu’en 2010, il s’était contenté d’une simple recommandation de ne pas dépasser un plafond de 1% de hausse.

Le 71e congrès des organismes HLM s’est ouvert mardi à Strasbourg dans une atmosphère de crise avec le mouvement qui dénonce une ponction de 340 millions d’euros et plus généralement un désengagement de l’Etat, ce que le gouvernement conteste.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ponction sur les HLM : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Ponction sur les HLM : la CLCV critique un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online