Ponction sur les HLM : la CLCV critique un impôt supplémentaire
PARIS, 28 sept 2010 (AFP)
L’association de protection des consommateurs CLCV a demandé au gouvernement de renoncer à sa décision de ponctionner de 340 millions d’euros par an le mouvement HLM, qui revient selon elle à un impôt supplémentaire supporté par les locataires les pauvres...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’association de protection des consommateurs CLCV a demandé au gouvernement de renoncer à sa décision de ponctionner de 340 millions d’euros par an le mouvement HLM, qui revient selon elle à un "impôt supplémentaire" supporté par les locataires les pauvres.
Le gouvernement entend, dans le budget 2011, supprimer pour les HLM l’exonération de la contribution sur les revenus locatifs (CRL, ex-droit au bail), ce qui devrait rapporter 340 millions.
Ce projet, "tel qu’il est présenté, revient in fine à un impôt supplémentaire que seront amenés à payer les locataires pour abonder le budget de l’Etat", a affirmé la CLCV dans un communiqué.
"Lorsque l’on connaît la population résidant dans le secteur social dont 60% des ménages gagnent moins de 60% des plafonds de ressources 2010, on peut craindre que les pauvres seront appelés à payer un impôt pour les plus pauvres", poursuit-elle.
La CLCVdemande que "le projet de prélèvement envisagé sur les locataires soit abandonné", que les excédents soient prioritairement consacrés à l’entretien des résidences et à la baisse des loyers "manifestement surévalués".
Elle réclame également "une mesure exceptionnelle de gel desloyers pour 2011, sans possibilité de rattrapage les années suivantes", afin de compenser une hausse jugée trop forte les années précédentes.
Le gouvernement a décidé de limiter les hausses de loyers sociaux en 2011, alors qu’en 2010, il s’était contenté d’une simple recommandation de ne pas dépasser un plafond de 1% de hausse.
Le 71e congrès des organismes HLM s’est ouvert mardi à Strasbourg dans une atmosphère de crise avec le mouvement qui dénonce une ponction de 340 millions d’euros et plus généralement un désengagement de l’Etat, ce que le gouvernement conteste.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)