Le ministre du Travail Eric Woerth s’est prêté jeudi à un chat sur la réforme des retraites, un exercice assez inhabituel qui l’a parfois laissé sans réponse, avant de s’achever par une ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth s’est prêté jeudi à un "chat" sur la réforme des retraites, un exercice assez inhabituel qui l’a parfois laissé sans réponse, avant de s’achever par une tirade contre la "peur".
Loin des interviews de journalistes ou des questions de parlementaires, le ministre a été assailli par un flux de demandes très concrètes, au cours de ce "chat" qui s’est déroulé sur le site officiel dédié à la réforme (www.interneto.fr/chat/travail).
"Est-il cohérent, demande une internaute, qu’une femme seule qui élève son enfant doive travailler pendant 40 ans et que des mères de famille qui s’arrètent pour élever leurs enfants puissent bénéficier d’une réduction sachant qu’elles bénéficient déja pendant des années des aides sociales sans parler des réductions d’impôts".
"Je ne sais pas où est la justice... C’est compliqué... Tout ce que je sais, c’est quela personne qui a décidé de continuer à travailler, c’est logique qu’elle ait une retraite plus importante", répond M. Woerth.
A une question de ""Titine29" sur la "cessation progressive d’activité", le ministre hésite : "Il y a plusieurs dispositifs, mais je ne peux pas donner une réponse aussi précise".
A "Fanouill", une mère handicapée de 4 enfants, qui s’interroge sur le calcul de sa retraite, M. Woerth promet de "le faire par Internet tout à l’heure si elle le veut".
Un internaute entend le bousculer sur les retraites des ministres et des parlementaires, "même si c’est symbolique". "Nous avons demandé aux assemblées de bien revoir, de bien remettre sur la table les régimes de retraite des députés et sénateurs. Ils sont en train de le faire", répond le ministre.
Confronté à l’inquiétude de ses interlocuteurs, il finit parune dernière exhortation : "La peur toujours partout, ce n’est pas bien pour une société. Nos ancêtres n’ont pas toujours eu peur".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)