Suppression bouclier fiscal et ISF : un cadeau pour les riches (Hamon, PS)
PARIS, 4 oct 2010 (AFP)
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a déclaré lundi, après les déclarations de François Fillon, que le bouclier fiscal devait être supprimé, mais pas au profit d’une suppression de l’ISF ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a déclaré lundi, après les déclarations de François Fillon, que le bouclier fiscal devait être supprimé, mais "pas au profit d’une suppression de l’ISF", car sinon ce serait un "cadeau 4,5 fois plus important" fait aux riches.
François Fillon a affirmé dimanche soir sur M6 que la suppression du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF) avant la présidentielle de 2012 n’était pas "un sujet tabou".
"Il est clair qu’il doit y avoir suppression du bouclier fiscal, mais pas au profit d’une suppression de l’ISF, ou en tout cas d’une remise en cause pure et simple de l’ISF", a affirmé M. Hamon, lors du point presse au siège du parti. .
"Le Premier ministre envisage pour 2011 l’éventuelle suppression du bouclier fiscal en contrepartie d’une suppression de l’ISF", a-t-il rappelé.
Selon lui, "il faudrait juste mettre en regard les recettes de l’ISF -* 3,1 milliards d’euros qui rentrent dans les caisses de l’Etat, et le bouclier fiscal -* 670 millions d’euros qui, en quelque sorte, sortent des caisses de l’Etat".
"Si on envisage à droite, comme c’est le cas pour François Fillon, la suppression du bouclier fiscal à la seule condition qu’on supprime l’impôt sur la fortune, c’est juste -rapide calcul-, multiplier par quatre le bénéfice pour les riches", a-t-il fait valoir.
"C’est un cadeau 4,5 fois plus important qu’aujourd’hui le bouclier fiscal le permet", a-t-il assuré.
"Comme d’habitude, le Premier ministre ouvre des débats pas pour cette fois-ci, au moment où les gens débattent (...) mais pour l’année prochaine, alors qu’il ne sera peut-être plus d’ailleurs Premier ministre", s’est-il exclamé.
"Donc il s’engage pour son successeur, ouen tout cas, il s’engage pour une période pré-électorale", a estimé M. Hamon.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)