Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraite des femmes : cinq ministres signent une tribune contre les idées reçues

PARIS, 4 oct 2010 (AFP)

Cinq membres du gouvernement ont cosigné une tribune dans Le Monde daté de mardi contre les idées reçues en matière de retraite des femmes, tout en réitérant leur volonté d’améliorer le ..

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Cinq membres du gouvernement ont cosigné une tribune dans Le Monde daté de mardi contre les "idées reçues" en matière de retraite des femmes, tout en réitérant leur volonté d’améliorer le texte actuel de la réforme sur ce point lors de son examen au Sénat.

Deux hommes et trois femmes ont paraphé ce texte : le ministre du Travail Eric Woerth et quatre secrétaires d’Etat, Nora Berra (aînés), Nathalie Kosciusko-Morizet (prospective et développement de l’économie numérique), Nadine Morano (famille et solidarité) et Georges Tron (fonction publique).

"Si nous voulons agir sur les vraies causes des inégalités de pension, nous devons encore combattre bien des idées reçues", estiment-ils, alors que l’effet de la réforme sur les femmes, dont les retraites sont sensiblement plus faibles que celles des hommes, est devenu l’un des principaux enjeux du débat.

Sans nier la réalité "intolérable" des écarts de pension, ils estiment que la situation s’améliore, et surtout que les "femmes ont maintenant des carrières d’une durée équivalente à celles des hommes", grâce à des dispositifs comme la majoration de durée d’assurance pour les mères.

Alors que le gouvernement prévoit de relever de 65 à 67 ans (à partir de 2016) l’âge d’annulation de la décote, les ministres estiment qu’"on se trompe" en disant que cela "conduit à pénaliser les femmes plus fragiles".

Pour le gouvernement, l’enjeu se situe surtout dans la réduction des écarts de salaires (près de 30% en moyenne) qui se répercutent sur le niveau des pensions.

"L’un des enjeux du débat au Sénat (à partir de mardi, ndlr) sera de voir si nous pouvons aller plus loin" que ne le fait le texte actuel de la réforme pour mettre fin à ces écarts de salaire, affirment-ils sans donner de piste.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite des femmes : cinq Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite des femmes : cinq ministres signent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online