Budget : plusieurs millions en moins pour le logement social outre-mer (Lurel, PS)
PARIS, 6 oct 2010 (AFP)
Le président du conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel (PS) a dénoncé mercredi une baisse de 21 millions d’euros des crédits destinés au logement social outre-mer dans le projet de budget 2011 ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président du conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel (PS) a dénoncé mercredi une baisse de 21 millions d’euros des crédits destinés au logement social outre-mer dans le projet de budget 2011.
Dans un communiqué, le député PS relève que les crédits de paiement de la "ligne budgétaire unique" (LBU) consacrée à ce secteur passeront de 216 millions d’euros en 2010 à 195 millions en 2011.
Lundi, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, avait parlé d’une "sanctuarisation" de cette ligne.
Elle avait affirmé qu’elle serait dotée pour les trois années à venir de 274,5 millions d’euros par an en autorisations d’engagement -* qu’il faut ensuite abonder par des crédits de paiement -* "illustrant la priorité du ministère en faveur du développement du logement social outre-mer".
M. Lurel ajoute que les crédits destinés spécifiquement à la construction de logements sociaux et très sociaux outre-mer vont diminuer de 34 millions d’euros (75 millions contre 109).
Mme Penchard avait indiqué de son côté qu’une "priorité forte" serait donnée en 2011 aux logements locatifs sociaux, "ce secteur bénéficiant parailleurs de la défiscalisation", ainsi qu’à la résorption de l’habitat insalubre.
Selon la Fédération des entreprises d’outre-mer, moins de 5.000 logements sociaux seront mis en chantier outre-mer en 2010, et seuls les chantiers de moins de 10 millions d’euros obtiennent aujourd’huiun agrément local de défiscalisation.
M. Lurel déplore aussi la ponction gouvernementale dans les caisses des organismes de logements sociaux "évaluées à 8 à 10 millions d’euros pour les seuls outre-mers", "soit l’équivalent de la construction de 700 logements par an".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)