Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

L’immobilier d’investissement tertiaire sort de deux ans de baisse, selon IPD

L’IPD, société internationale dédiée à la mesure de performance pour l’immobilier institutionnel, annonce la sorti d’une baisse continue des valeurs depuis deux ans pour l’immobilier d’investissement tertiaire ...

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Paris, 7 octobre 2010

Immobilier tertiaire : fin d’une baisse continue des valeurs depuis deux ans

L’immobilier d’investissement tertiaire est sorti d’une baisse continue des valeurs depuis deux ans en enregistrant un rendement en capital de
1,6% au cours du 1er semestre 2010, selon le dernier indice semestriel IPD. Le
rendement en capital cumulé sur les douze derniers mois reste néanmoins négatif, à -0,4%.

Ainsi, à fin 2009, les valeurs ont enregistré une baisse cumulée de -18% en deux ans, majoritairement liée à la hausse des taux de rendement et, au second semestre 2009, au recul des valeurs locatives de marché.

Durant les six premiers mois de 2010, l’immobilier d’investissement tertiaire a vu les taux de rendement repartir à la baisse. Ainsi, les taux initiaux se sont compressés de 40 points de base en moyenne, s’établissant à 6,1%, tandis que les valeurs locatives de marché se sont stabilisées sur la même période.

JPEG - 31.4 ko

Immobilier tertaire : premier semestre 2010, le rendement locatif est en baisse

A fin juin 2010, le rendement locatif sur six mois est en baisse de 10 points de base s’établissant à 3,0 %. Cumulé au rendement en capital, il permet au rendement global du 1er semestre 2010 de s’élever à 4,7%.

L’indice semestriel IPD France – basé sur 1 480 immeubles tertiaires dont la valeur est évaluée à 33,9 milliards d’euros – montre que l’appréciation de valeur la plus élevée a concerné les bureaux dans le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris puis dans le segment Croissant Ouest – la Défense, segments de marché dont les rendements en capital se sont respectivement élevés à 2,8% et à 2,7%. La valeur des bureaux des autres quartiers parisiens a progressé de 1,5%. La logistique et les locaux d’activité ont vu leur valeur reculer de -1,4% tandis que celles des centres commerciaux – segment le plus résistant en 2009 – se sont appréciées de 1,3%.

Au premier semestre 2010, la baisse des taux s’est généralisée sur tous les
segments, tandis que les valeurs locatives de marchés se sont stabilisées ou ont légèrement augmenté sur tous les segments, à l’exception des autres commerces et du segment logistique – locaux d’activité, où elles ont reculées respectivement de -0,4% et de -1,2%.

Immobilier tertiaire : la baisse des prix pour les actifs de qualité moindre demeure envisageable

Selon Christian de Kerangal, directeur général d’IPD Europe du Sud,
« l’immobilier d’investissement tertiaire en France a retrouvé un rendement en capital positif après un cycle de diminution des valeurs vénales essentiellement lié à l’évolution des taux de rendement, conduisant à la dépréciation des actifs de 20 % en deux ans.

« Depuis la seconde moitié de 2009, de nombreux acteurs cherchent à investir dans des immeubles bien situés, loués à long terme, à des entreprises de qualité. Cette demande étant supérieure à l’offre actuelle, les taux se sont très rapidement compressés sur les actifs « core », conduisant à une augmentation du différentiel de taux offert entre ces actifs et les autres. Ainsi, bien que la remontée des valeurs se soit progressivement étendue à l’ensemble du marché, une poursuite de la baisse des prix pour les actifs de qualité moindre demeure envisageable. »

FT avec cp IPD

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'immobilier d'investi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’immobilier d’investissement tertiaire sort de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online