Niches fiscales : les opérateurs de résidences de tourisme défendent leur dispositif
PARIS, 7 oct 2010 (AFP)
Gérard Brémond, patron du groupe Pierre et Vacances, premier opérateur français de résidences de tourisme, et le député de Savoie Michel Bouvard ont réclamé jeudi une évaluation par la Cour des comptes...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Gérard Brémond, patron du groupe Pierre et Vacances, premier opérateur français de résidences de tourisme, et le député de Savoie Michel Bouvard ont réclamé jeudi "une évaluation par la Cour des comptes" des incitations fiscales en cours dans le secteur pour prévenir tout coup de rabot supplémentaire.
S’exprimant à l’occasion d’une conférence du Syndicat national des résidences de tourisme (SRNT), M. Bouvard a estimé que "si on ne pouvait pas laisser les déficités publics dériver", il fallait "avec la Cour des comptes travailler à une évaluation des niches fiscales, niche par niche".
S’il n’a "pas de doute" sur celle concernant les résidences de tourisme en termes de création de valeur, d’utilité sociale, d’aménagement du territoire et de richesse pour l’Etat, il a estimé qu’on "ne peut pas en dire autant d’autres niches".
Pour M. Brémond d’ailleurs, le dispositif Scellier/Bouvard, du nom de ce député UMP, "n’est pas une niche fiscale mais une incitation fiscale" pour investir dans un secteur qui représente 20% de l’hébergement touristique commercial français.
Le dispositif prévoit pour les acheteurs de logements dans des résidences de tourisme un crédit d’impôt en 2009 et 2010 de 25% calculé sur le prix hors taxe du bien. Ce pourcentage devait être ramené à 20% en 2011 et 2012 mais avec le coup de rabot fiscal prévu dans la loi de finances, il passerait à 18%. Les gestionnaires de résidences,qui acceptent bon an mal an, cette diminution, craignent qu’au moment du passage devant le parlement, elle diminue encore.
Réfutant l’idée que ce dispositif ait contribué à une surproduction de résidences dans les récentes années, M. Bouvard a assuré que le tourisme n’était pas un secteur "en déclin" mais qu’une de ses faiblesses était "le vieillissement du parc".
La France compte 651.000 lits dans ce secteur. Les résidences de tourisme ont accueilli 13 millions de clients et ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2009.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)