Retraites : Fillon renvoie la gauche au non respect de ses engagements
PARIS, 7 oct 2010 (AFP) -
François Fillon a accusé jeudi au Sénat la gauche de ne jamais avoir respecté ses engagements en matière de réforme des retraites, notamment lorsqu’elle était au pouvoir entre 1997 et 2002...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
François Fillon a accusé jeudi au Sénat la gauche de ne jamais avoir respecté ses engagements en matière de réforme des retraites, notamment lorsqu’elle était au pouvoir entre 1997 et 2002.
"La vérité, c’est que sur les retraites vous avez toujours promis ce que vous n’avez jamais fait et c’est l’honneur du président de la République et du gouvernement que de proposer de sauver notre régime de retraites en passant à 62 ans, parce que c’est la seule manière d’assurer le paiement des pensions de nos concitoyens à l’avenir", a déclaré le Premier ministre.
En réponse à Annie David (groupe communistes et Parti de Gauche), François Fillon a passé en revue tout ce qui constitue selon lui des reniements de l’opposition au fil des réformes des retraites votées par la droite.
Ainsi, en 1993, au moment de l’allongement de la durée de cotisations à 40 annuités, "vous vous êtes engagés à l’abroger ; en 1997 vous êtes arrivés au pouvoir, vous n’avez pas trouvé une journée pour le faire", a-t-il lancé.
Idem, selon lui, pour la réforme de 2003, qu’il avait portée comme ministre, alignant la fonction publique sur le privé : "Vous avez répété maintes et maintes fois le jour où nous serons au pouvoir nous abrogerons cette réforme et nous reviendrons aux 37 annuités et demi".
"Aujourd’hui, dans les propositions du Parti socialiste, on constate avec intérêt que l’allongement de la durée de cotisation est intégrée dans ce que doit être une bonne réforme des retraites", a-t-il affirmé.
Quant à la réforme des régimes spéciaux en 2007, François Fillon a fait valoir qu’aucune proposition du PS ne prévoit un retour en arrière.
"Vous nous dites que pour financer la réforme des retraites il faudrait taxer un peu plus le capital, les stocks-options mais que ne l’avez vous fait lorsque vous étiez au pouvoir !" a aussi déclaré le chef du gouvernement.
"Non seulement les stock-options n’étaient pas taxées mais en 2000 vous avez pris (...) une décision qui aboutissait à réduire le poids de la fiscalité sur les stocks options. Alors ne venez pas nous parler du respect des engagements", a-t-il insisté.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)