Retraites à 62 ans : suite et peut-être vote vendredi au Sénat
PARIS, 8 oct 2010 (AFP)
Le Sénat va continuer vendredi l’examen du coeur de la réforme des retraites, le report de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, qui devrait être voté avant la nouvelle journée de mobilisation ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Sénat va continuer vendredi l’examen du cœur de la réforme des retraites, le report de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, qui devrait être voté avant la nouvelle journée de mobilisation mardi.
Le début de l’examen de ces mesures d’âge (avec aussi le report de 65 à 67 ans l’âge de la retraite sans décote) a en effet été avancé à jeudi, alors qu’il devait avoir lieu plus tard.
"Autant se donner du temps sur les articles les plus importants pour les Français", s’est justifié le ministre du Travail Eric Woerth, sans se prononcer sur le moment du vote.
Une source du groupe PS indiquait que les sénateurs de gauche auraient du mal à retarder le vote jusqu’à mardi, jour de mobilisation contre cette réforme.
Le Sénat doit en effet siéger toute la journée de vendredi, puis dans la nuit de vendredi à samedi, ainsi que lundi.
Jeudi soir, une vingtaine de sénateurs de gauche ont répété tout le mal qu’il pensait du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite.
"S’attaquer à l’âge légal de la retraite est une posture idéologique. Votre réforme est injuste et inefficace", a lancé le sénateur Guy Fischer (PCF).
"La mobilisation sera d’autant plus forte si vous nous forcez à voter ces deux articles", a prévenu un autre intervenant.
Se souvenant du vote de la retraite à 60 ans en 1982 à l’Assemblée, Jean-Pierre Sueur (PS) a jugé "humiliant" qu’un salarié doive faire reconnaître son taux d’incapacité par un médecin.
"Nous estimons qu’il y a un certain nombre de métiers qui sont pénibles", a-t-il lancé.
"Il faut vous poser la question de l’espérance de vie", a dit le ministre Eric Woerth, déroulant de nouveau des arguments démographiques ("lorsque l’espérance de vie progresse, l’âge de départ à la retraite doit bouger").
M. Woerth avait annoncé jeudi matin des concessions permettant à certaines mères (nées entre 1951 et 1955) de 3 enfants et à certains parents d’enfants handicapés de bénéficier d’une retraite sans décote maintenue à 65 ans.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)