Retraites : 47,9% des enseignants du primaire en grève mardi (syndicat)
PARIS, 8 oct 2010 (AFP)
Près d’un enseignant du primaire sur deux (47,9%) sera en grève mardi à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites, a estimé vendredi dans un communiqué le SNUipp-FSU
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Près d’un enseignant du primaire sur deux (47,9%) sera en grève mardi à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites, a estimé vendredi dans un communiqué le SNUipp-FSU, qui va lancer une consultation sur les "suites" à donner à la journée du 12 octobre.
Ce taux de 47,9% est inférieur au taux de grévistes annoncé par le syndicat pour les deux précédentes journées de mobilisation contre les retraites, soit 54,6% le 23 septembre et 62% le 7 septembre.
Le syndicat a réalisé son estimation à partir des réponses de 59 départements, représentant 66% de la profession, vendredi à 16H30. Elles émanent des déclarations préalables de grève (des enseignants) rendues obligatoires (48 heures avant la date prévue de la grève) par la loi sur le service minimum d’accueil.
Cette loi oblige les communes à organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25% des enseignants d’une école se sont déclarés grévistes.
Pour mardi, le SNUipp prévoit des taux de grévistes de 78% dans le Doubs, de 70% dans les Bouches-du-Rhône et Haute-Garonne de 60% en Ariège, Côte d’Or, Nièvre ou encore Pyrénées-Atlantiques.
A Paris, un enseignant sur deux sera en grève.
"C’est une mobilisation encore très significative alors que les enseignants sont appelés à une troisième journée de grève en pleine rentrée scolaire et en un peu plus d’un mois", estime le SNUipp dans un communiqué.
Par ailleurs, le syndicat a annoncé qu’il lançait "une consultation nationale dans les départements sur les suites unitaires et élargies à donner entre le 12 et le 16 octobre" et qu’il n’écarte "aucune modalité d’action".
Sur la suite à donner à la journée de mardi, il appelle les enseignants "à participer massivement aux assemblées générales. Tout est possible. Aucune modalité d’action n’est à écarter. Le SNUipp a d’ailleurs, comme ses partenaires, pris les dispositions nécessaires pour permettre aux enseignants des écoles de participer aux actions qui seront décidées collectivement", précise-t-il.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)