Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites : le harcèlement parlementaire de la gauche se poursuit au Sénat

PARIS, 9 oct 2010 (AFP)

Les sénateurs de l’opposition de gauche poursuivaient, dans la nuit de vendredi à samedi, leur guérilla parlementaire contre le projet de loi de réforme des retraites tandis que le gouvernement

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Les sénateurs de l’opposition de gauche poursuivaient, dans la nuit de vendredi à samedi, leur guérilla parlementaire contre le projet de loi de réforme des retraites tandis que le gouvernement s’attachait en coulisse à essayer de faire accélérer le débat.

Les sénateurs ont entamé endébut de soirée l’examen du deuxième article clef de la réforme -* l’article 6 -* qui prévoit le relèvement de l’âge de départ au taux plein (sans décote même si la durée de cotisation n’est pas atteinte) de 65 à 67 ans.

L’autre article phare du texte, le report de l’âge légalde départ à la retraite de 60 à 62 ans (article 5) a été définitivement adopté en fin d’après-midi.

Près de 80 amendements ont été déposés sur l’article 6 et leur discussion devrait amener le Sénat à siéger encore de longues heures avant l’interruption du week-end.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG (communistes et parti de gauche) ont engagé un véritable marathon verbal. Ils ont notamment décliné, dans leurs amendements, plus de 25 professions qu’ils proposent d’exonérer du report de l’âge sans décote 67 ans. Journalistes, meuniers, ouvriers du bâtiments, jardiniers, employés des remontées mécaniques, industrie de la chaux, lads... ces métiers sont passés au crible et leur pénibilité décrite par le détail.

Dans cette liasse d’amendements se trouvent aussi les deux amendements du gouvernement qui prévoient le maintien des 65 ans pour les mères de trois enfants nées entre 1951 et 1955 et pour les parents d’enfants lourdement handicapés. Deux concessions annoncées jeudi par le gouvernement pour tenter de désamorcer la contestation sociale.

L’exécutif qui souhaite que ces amendements soient au moins votés avant la semaine prochaine et la journée de contestation sociale de la réforme de mardi tentait de convaincre l’opposition de les discuter rapidement et ainsi éviter une trop longue séance nocturne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : le harc&egrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : le harcèlement parlementaire de la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online