Retraites : le harcèlement parlementaire de la gauche se poursuit au Sénat
PARIS, 9 oct 2010 (AFP)
Les sénateurs de l’opposition de gauche poursuivaient, dans la nuit de vendredi à samedi, leur guérilla parlementaire contre le projet de loi de réforme des retraites tandis que le gouvernement
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les sénateurs de l’opposition de gauche poursuivaient, dans la nuit de vendredi à samedi, leur guérilla parlementaire contre le projet de loi de réforme des retraites tandis que le gouvernement s’attachait en coulisse à essayer de faire accélérer le débat.
Les sénateurs ont entamé endébut de soirée l’examen du deuxième article clef de la réforme -* l’article 6 -* qui prévoit le relèvement de l’âge de départ au taux plein (sans décote même si la durée de cotisation n’est pas atteinte) de 65 à 67 ans.
L’autre article phare du texte, le report de l’âge légalde départ à la retraite de 60 à 62 ans (article 5) a été définitivement adopté en fin d’après-midi.
Près de 80 amendements ont été déposés sur l’article 6 et leur discussion devrait amener le Sénat à siéger encore de longues heures avant l’interruption du week-end.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG (communistes et parti de gauche) ont engagé un véritable marathon verbal. Ils ont notamment décliné, dans leurs amendements, plus de 25 professions qu’ils proposent d’exonérer du report de l’âge sans décote 67 ans. Journalistes, meuniers, ouvriers du bâtiments, jardiniers, employés des remontées mécaniques, industrie de la chaux, lads... ces métiers sont passés au crible et leur pénibilité décrite par le détail.
Dans cette liasse d’amendements se trouvent aussi les deux amendements du gouvernement qui prévoient le maintien des 65 ans pour les mères de trois enfants nées entre 1951 et 1955 et pour les parents d’enfants lourdement handicapés. Deux concessions annoncées jeudi par le gouvernement pour tenter de désamorcer la contestation sociale.
L’exécutif qui souhaite que ces amendements soient au moins votés avant la semaine prochaine et la journée de contestation sociale de la réforme de mardi tentait de convaincre l’opposition de les discuter rapidement et ainsi éviter une trop longue séance nocturne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)