Retraites : les décisions de reconduction prises pour la plupart mercredi
PARIS, 11 oct 2010 (AFP)
Les salariés en grève pour les retraites décideront pour la plupart mercredi, au lendemain de la journée de mobilisation, de la reconduction du mouvement, que ce soit sous forme de grève ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les salariés en grève pour les retraites décideront pour la plupart mercredi, au lendemain de la journée de mobilisation, de la reconduction du mouvement, que ce soit sous forme de grève ou d’autres actions.
Les centrales syndicales ont répété à maintes reprises qu’elles s’en remettaient aux salariés pour décider des suites de la journée de mobilisation de mardi. Des assemblées générales (AG) doivent se tenir régulièrement, parfois quotidiennement.
A la SNCF, où l’ensemble des syndicats ont déposé des préavis reconductibles, "il y aura quelques assemblées générales mardi, et partout dans les établissements mercredi", selon la CGT-cheminots. Les AG réunissent l’ensemble des grévistes.
"Nous donnerons des éléments à nos militants avant ces AG, et les cheminots se détermineront. Si les raffineries et EDF par exemple sont toujours en mouvement, cela pèsera", a expliqué à l’AFP Laurent Russeil, secrétaire général adjoint de la CGT-cheminots.
Selon Jean-Daniel Bigarne (Unsa-cheminots), "le principe est acquis" que la grève se poursuit mercredi. Ce jour-là, "il y a aura des décisions de prises en fonction des ressentisdes agents, de la mobilisation dans les autres secteurs et de ce que décide le gouvernement", selon lui.
A la RATP, des AG auront lieu dès mardi dans les terminus des lignes ou les dépôts, d’après la CGT.
"Les perturbations se poursuivront mercredi matin sauf si des agentsdécident de reprendre d’eux-mêmes le travail sans attendre les AG. C’est possible car d’après les prévisions de trafic, il n’y aura pas de blocage des transports, donc est-ce que ça vaut le coup de poursuivre ?", s’interroge Serge Fruhauf (CFDT-RATP, 3e syndicat).
Dans les raffineriesTotal, des AG auront lieu mardi "soit le matin à la prise de quart, soit en début d’après-midi", selon Charles Foulard de la CGT, premier syndicat du groupe, favorable à la poursuite de la grève.
Au total, "sur les 13 raffineries qui produisent du carburant en France, on espère qu’au moins 10 seront en reconductible", dit-il.
La CGT métallurgie d’Alsace (General Motors, Alstom, Clestra...) a annoncé que "dès le 13 octobre, des assemblées générales de salariés seront organisées pour définir les suites de l’action".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)