Les cheminots doivent prolonger la mobilisation, selon les syndicats SNCF
PARIS, 13 oct 2010 (AFP) -
Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT), qui ont déposé un préavis reconductible sur les retraites, ont estimé mercredi que les cheminots doivent prolonger la mobilisation...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT), qui ont déposé un préavis reconductible sur les retraites, ont estimé mercredi que "les cheminots doivent prolonger la mobilisation".
Dans un communiqué commun, les quatre syndicats "s’engagent à poursuivre ce mouvement revendicatif en maintenant une permanence dans l’action" et appellent leurs militants et adhérents "à s’inscrire dans les assemblées générales et à se déployer dans tous les services de l’entreprise, pour maintenir et accroître le niveau de mobilisation".
"Dans un contexte où la mobilisation au plan interprofessionnel prend des formes diverses et variées (arrêts de travail, rassemblements, prises de parole, débats, actions médiatiques, adresses aux usagers...), les cheminots doivent prolonger cette mobilisation dans l’unité syndicale et dans le cadre de décisions prises en assemblées générales représentatives sur les lieux de travail", précise le texte commun, élaboré lors d’une rencontre mercredi après-midi.
Les syndicats de cheminots n’ont pas appelé formellement à la grève reconductible et s’en remettent aux AG au jour le jour.
"La direction SNCF, quant à elle, doit aussi prendre la mesure des exigences et des inquiétudes que les cheminots expriment sur les dossiers fret, emploi, salaires et avenir du service public SNCF", des revendications qui figurent aussi dans leur préavis, ajoutent les syndicats.
Les perturbations du trafic ferroviaire restent importantes mais la mobilisation à la SNCF est en reflux, avec entre 24,6% et 35% de grévistes mercredi, soit près de 15 points de moins que la veille.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)