ISF : niche fiscale PME ramenée en commission de 75 à 50% (Assemblée)
PARIS, 14 oct 2010 (AFP)
La réduction de l’impôt sur la fortune (ISF) au titre des investissements dans les PME va être ramenée de 75 à 50% en 2011, en cas d’adoption définitive d’un amendement voté en commission...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La réduction de l’impôt sur la fortune (ISF) au titre des investissements dans les PME va être ramenée de 75 à 50% en 2011, en cas d’adoption définitive d’un amendement voté en commission des Finances à l’Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Il apparaît en effet de façon très nette qu’avec un taux d’avantage aussi élevé que 75%, les montages abusifs sont légions", constate le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP), dans son amendement qui revient sur l’une des mesures du "paquet fiscal" de l’été 2007.
"L’ingéniosité ne peut être contenue et les dérives continuent. Le meilleur moyen de mettre fin à tous ces abus n’est pas de modifier +au coup par coup+ le dispositif, mais de fixer un taux d’avantage raisonnable", ajoute-t-il.
Les quelque 500.000 personnes assujetties à l’ISF ont actuellement la possibilité deréduire leur facture fiscale de 75% pour les investissements effectués dans des PME, en direct ou via des holdings, dans une limite fixée à 50.000 euros, ou de 50% via des fonds de capital-investissement dans une limite de 20.000 euros.
Cette niche fiscale doit être maintenue, avaitestimé en juin le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli.
L’amendement Carrez, qui s’inscrit dans une volonté de réduction des niches fiscales, est intégré au projet de loi de finances 2011.
Ce projet de budget sera examiné à partir de la semaine prochaine en séance publique à l’Assemblée nationale puis au Sénat.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)