De plus en plus de stations-service en rupture d’approvisionnement (UIP)
PARIS, 14 oct 2010 (AFP)
De plus en plus de stations-service sont asséchées en raison du blocage des dépôts pétroliers qui s’ajoute à la grève dans les raffineries, a déclaré jeudi à l’AFP Alexandre de Benoist...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
De plus en plus de stations-service sont asséchées en raison du blocage des dépôts pétroliers qui s’ajoute à la grève dans les raffineries, a déclaré jeudi à l’AFP Alexandre de Benoist, délégué général de l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP).
"Nous sommes inquiets de voir nos stations qui ferment parce qu’elles sont en rupture d’approvisionnement", a affirmé M. de Benoist, qui représente les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Casino, Cora et Auchan).
"Nous en avons de plus en plus. C’est une situation qui se tend", a-t-il ajouté.
Selon le représentant patronal, la pénurie dans certaines stations-service s’explique par la ruée des clients à la pompe —parfois deux fois plus nombreux qu’il y a un an à la même époque selon lui—, conjuguée au blocage de plusieurs dépôts pétroliers.
"Il y a des stocks abondants, on ne va pas manquer de produits pour peu que nos camions puissent accéder aux dépôts", a-t-il affirmé.
Les dépôts pétroliers de Fos (Bouches-du-Rhône), Bassens (Gironde), et de la Compagnie industrielle et maritime (CIM) au Havre étaient bloqués jeudi matin par des manifestants.
"Nos camions doivent pouvoir charger leurs produits et approvisionner leurs points de ventes. Sinon, nos stations vont fermer", a prévenu M. de Benoist.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a assuré jeudi sur LCI qu’il n’y aurait "pas de pénurie d’essence à la pompe", malgré les grèves qui touchent 10 des 12 raffineries françaises.
"Nous avons ce qu’il faut pour au moins un mois" si les automobilistes ne font pas d’achats de précaution, a ajouté M. Bussereau.
Selon M. de Benoist, les stocks commerciaux des industriels représentent environ 8 jours d’approvisionnement. Au-delà, il faudra recourir aux stocks stratégiques de pétrole, selon lui.
"Les déclarations de M. Bussereau sous-entendent que les stocks stratégiques pourraient être mobilisés par le gouvernement en cas de situation d’extrême gravité", a-t-il estimé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)