Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

retraites : grèves et actions en cours

PARIS, 14 oct 2010 (AFP)

Un point sur les grèves contre le projet de réforme des retraites et les actions en cours qui prennent la forme de débrayages dans de grandes entreprises et dans la Fonction publique...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Un point sur les grèves contre le projet de réforme des retraites et les actions en cours qui prennent la forme de débrayages dans de grandes entreprises et dans la Fonction publique, d’actions sur les routes, de rassemblements et de blocages de lycées :

RAFFINERIES et DEPOTS :

Dix des 12 raffineries de métropole sont touchées depuis mardi par la grève, qui se conjugue aux effets du blocage par la CGT portuaire des terminaux pétroliers de Fos et Lavera, près de Marseille, cause de la paralysie d’une soixantaine de navires dans la rade. La plupart des raffineries françaises sont en production très réduite.

Le blocage des dépôts de carburants devient stratégique : celui de Cournon en Auvergne est bloqué depuis mercredi, celui de Bassens en Gironde depuis jeudi.

SNCF : la grève est reconduite quotidiennement en assemblées générales dans le cadre de préavis illimités de tous les syndicats. Les taux de grévistes baissent (entre 20 et 31% jeudi) mais le trafic reste perturbé sur l’ensemble du réseau.

RATP : les assemblées générales ont majoritairement reconduit le mouvement, mais le faible taux de grévistes (6% jeudi) perturbe très peu le trafic, à l’exception du RER B, plus touché.

ROUTES : opérations-escargots et barrages filtrants, souvent avec distribution de tracts, se multiplient comme jeudi au nord de Limoges, à Dourges (Pas-de-Calais), Puy-en-Velay ou Yutz (Moselle).

ENTREPRISES : des grèves et plus souvent des débrayages quotidiens de quelques heures ont lieu dans le privé comme chez les chimistes Arkema et Rhodia, chez Yoplait, Michelin, Ascométal et d’autres entreprises de la métallurgie.

A La Poste, des bureaux ou services sont encore touchés dans le cadre d’un préavis illimité Sud et FO.

ENERGIE : faible taux de grévistes mais des dizaines d’assemblées générales ont lieu chaque jour et reconduisent la grève, parfois pour quelques heures, selon la CGT-Energie.

EDUCATION :

-* Lycées : 342 lycées "perturbés à des degrés divers" jeudi matin, soit 7,9% des 4.302 lycées du pays, selon le ministère de l’Education nationale, 500 établissements "mobilisés", dont la moitié "bloqués" selon l’Union nationale lycéenne, soit davantage que mardi.

Le syndicat, auquel s’est joint l’Unef (étudiants), appelle à différentes actions jeudi, avec des manifestations notamment à Paris devant le Medef, ainsi qu’à Montpellier, Lunel, Brest, Nantes, Rennes, etc.

-* Universités : l’université de Rennes 2 est fermée pour la journée "pour raisons de sécurité" après la pose de barrières bloquant le site par des "anarchistes autonomes", selon son président.

-* Primaires : grève peu suivie jeudi à Paris à l’appel de plusieurs syndicats.

FONCTION PUBLIQUE :

-* La fédération CGT des services publics recense des grèves d’une heure à 24 heures d’agents de la Fonction publique territoriale dans 40 départements entre le 13 et le 15 octobre (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Nord, Paris, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis et Val-de-Marne).

Le mouvement est particulièrement suivi à Marseille, notamment dans les crèches et cantines.

-* Hôpitaux : débrayages d’une ou plusieurs heures notamment à l’hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay, de La Timone à Marseille, au CHU de Nice.

RASSEMBLEMENTS : hors manifestations lycéennes, des rassemblements sont organisés jeudi notamment à Marseille, Toulouse, Auch, Roanne, Paris par des intersyndicales locales. D’autres sont prévus pour vendredi, veille de la journée intersyndicale.

PORTS :à La Rochelle, les dockers empêchent le chargement des navires depuis un silo à grain. Plusieurs navires se sont déroutés.

A Marseille : grève aux compagnies maritimes CMN (Compagnie méridionale de navigation, qui dessert la Corse) et SNCM (la Société Nationale maritime Corse Méditerranée, qui dessert le Maghreb et la Sardaigne).

Les agents du Port des Bassins Est sont en grève mais pas les dockers sur les terminaux de marchandises.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article retraites : grèves Publiez votre commentaire ou posez votre question...

retraites : grèves et actions en cours : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online